La double casquette de Jean-Marc Dubois
Le fondateur et dirigeant de l’entreprise d’électricité Ohmega préside aussi Pôle Nord Entreprises. (18.000 salariés). L’homme a des ambitions.
Pour obtenir un rendez-vous avec Jean-Marc Dubois, mieux vaut être patient. Hier à Antibes, demain à Ouistreham, le patron d’Ohmega déroule les kilomètres comme des rouleaux de câbles électriques. C’est un hyperactif qui ne compte pas ses heures. L’homme est robuste et se dévoile sans détour : « Je n’aime pas répéter cinquante fois la même chose. Oui je suis exigeant, impatient parfois. Mais je joue beaucoup sur la confiance. » Jean-Marc Dubois fut à bonne école : « Je suis issu d’une famille de 6 frères et sœurs. Mon père, qui était chef de chantier dans le bâtiment, travaillait 56 heures par semaine, du lundi au samedi matin. Son éducation a forgé mon tempérament. J’aime bien que ça aille vite… ». Il a d’ailleurs rompu ses équipes à des chantiers rapides. D’abord apprenti chez Martet-Mercier, célèbre entreprise tourangelle d’électricité plomberie chauffage, il décide en 1996 de fonder sa propre société avec un associé, Éric Poirier. La PME passe de 10 à 38 salariés.
Son nom – Ohmega – est un petit clin d’œil à l’activité : l’ohm est en effet l’unité de résistance électrique dérivée du système international. Il a été nommé ainsi en l’honneur de Georges Ohm, un physicien allemand. L’entreprise, qu’il implique aussi bien dans le tertiaire que dans le logement ou l’hôtellerie, est installée en pleine campagne à Mettray et a décroché plusieurs gros marchés : l’installation et la mise aux points ou la rénovation des systèmes électriques du palais des congrès Vinci, des centres de thalassothérapie de Cabourg, Bandol et Ouistreham, Royan, Citya, la place de la gare de Tours, etc.
“ Serge Babary ? J’aime bien l’homme… ”
Jean-Marc Dubois n’a pas encore pris le temps de passer sa ceinture noire de karaté, un sport qui lui apporte « la sérénité ». Car depuis 2008, il s’investit en tant que président dans l’association Pôle Nord Entreprises, ex-Pôle Nord Industries depuis sa fusion fin 2011 avec l’ASAV (association des sites d’activités du Vouvrillon) et certaines entreprises de Saint-Cyr-sur-Loire (Equatop). « Mon rôle n’est pas politique mais de faire en sorte que chacun sache ce que fait son voisin… ».
Et il y a de quoi faire avec les 80 entreprises adhérentes, regroupant les secteurs aussi variés que le BTP, la formation, les hautes technologies, l’hôtellerie et la restauration, les industries pharmaceutiques, l’informatique, les services aux entreprises et aux personnes, etc. « Nous avons travaillé sur le covoiturage pour les 18.000 salariés de PNE, le tri sélectif, les transports en commun. Depuis plusieurs années, des rendez-vous festifs sont organisés : soirées bowling, en mars 2012 soirée des Devos de l’Humour auxquels s’ajoute, chaque mois, un petit-déjeuner au sein d’une entreprise adhérente et ceci toujours dans le même but : faire se rencontrer des chefs d’entreprises et créer des échanges interprofessionnels. Avec ce slogan : Plus fort ensemble. ».
Presqu’un nom de liste électorale qui donne l’occasion à Jean-Marc Dubois de commenter les récentes élections : « Serge Babary nouveau maire de Tours ? Je l’ai connu à la Chambre de commerce et d’industrie. Ce fut un super-président. J’aime bien l’homme ! ». Philippe Briand ? « Quelqu’un de dynamique ! Il faudrait beaucoup comme lui ! » Et de saluer aussi le président du conseil général Frédéric Thomas, « un fidèle de l’association ». Avec ces trois-là, l’ambiance n’a rien d’électrique.
En bon entrepreneur, Jean-Marc Dubois a des projets pleins la tête pour l’association : « On aura des choses à faire avec l’Arche. J’ai aussi envie d’organiser une sorte de vide-greniers pour nos entreprises, histoire de faire tourner nos petits stocks ».
Pour que le courant passe, là encore…