26 juin 2014
Bruno Pille

Mauvais chiffres du chômage en mai (+ 0,7 %)



116151153_20140322_NR_BR

Le nombre de demandeurs d’emploi sans activité a bondi de 24.800 en mai ( 0,7%) pour atteindre un niveau record de 3,388 millions en métropole, selon des données publiées jeudi par le ministère du Travail.  « Ces chiffres ne sont pas bons. Ils sont le reflet d’une croissance plus faible que prévu au premier semestre », a commenté le ministère du Travail dans un communiqué.

En incluant ceux qui ont exercé une petite activité, 34.300 chômeurs supplémentaires ( 0,7%) ont été recensés par Pôle emploi, soit un total de 5,02 millions, un autre plus haut historique. Outre-mer compris, ils étaient 5,32 millions.
Depuis l’élection de François Hollande en mai 2012, près d’un demi-million de nouveaux demandeurs d’emploi sans activité ont poussé la porte de Pôle emploi. La dernière baisse remonte à octobre 2013.  En mai, aucune catégorie n’échappe à la flambée du chômage : elle atteint 0,4% pour les moins de 25 ans, sur lesquels se concentrent les efforts du gouvernement (emplois d’avenir, contrat de génération). Leur nombre reste toutefois en baisse de 3,1% sur un an.

Longue durée : des niveaux historiques
Ce sont toujours les plus de 50 ans qui paient le plus lourd tribut: 0,8% en mai et 11,5% sur un an, une véritable explosion. Signe de la violence et de la longueur de la crise, le nombre de chômeurs de longue durée atteint lui aussi des niveaux historiques: 2,13 millions de personnes pointent à Pôle emploi depuis plus d’un an ( 0,8% sur un mois, 10,3% sur un an). Parmi eux, plus de 636.000 sont même inscrits depuis plus de trois ans ( 1,8% sur un mois, 17,7% sur un an). Les fins de contrats à durée déterminée restent le premier motif d’inscription à Pôle emploi, dans près d’un quart des cas.

Parmi les faits notables dans les statistiques de mai, une baisse des radiations administratives de près de 10%.  « Les efforts que le gouvernement continue de déployer doivent permettre d’endiguer cette progression au second semestre 2014 », promet le ministère du Travail.

Le gouvernement a lancé lundi un plan pour l’emploi des seniors, qui prévoit de doubler les aides du contrat de génération, de renforcer le suivi des plus de 50 ans par Pôle emploi ou encore de développer l’alternance.  Il compte aussi sur la conférence sociale pour l’emploi des 7 et 8 juillet pour «donner corps aux engagements souscrits dans le cadre du Pacte de responsabilité et de solidarité», dont il espère jusqu’à 500.000 emplois à l’horizon 2017.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.