Urssaf : l’emploi régional se stabilise
L’Urssaf vient de publier ses statistiques du premier trimestre 2014. Ce début d’année marque la fin des pertes d’emplois en région Centre. Bonne nouvelle qu’il convient de nuancer car « la croissance est quasi nulle. Elle ne concerne que deux départements (le Loir-et-Cher et le Loiret) et les difficultés perdurent dans la construction et les services ». La région a gagné 220 postes sur l’ensemble du premier trimestre mais en a perdu 3.000 sur un an. Cette évolution de l’emploi reste en deçà de celle de la France (- 0,1 %), à l’instar des effectifs et du salaire moyen par tête : l’écart s’élève à 260 euros.
L’Urssaf note que certaines activités traditionnellement dynamiques s’essoufflent en ce début d’année. C’est le cas des sports, des arts spectacles dont l’évolution trimestrielle devient négative après quatre trimestres positifs. L’emploi intérimaire ralentit à 0,1 %. L’emploi industriel affiche des évolutions « en trompe l’œil ». Plusieurs grandes unités de production ont subi des changements d’activités. Ainsi, la « réparation/installation de machines, industrie du meuble et diverses » perd des emplois au profit de l’électronique. Si les pertes dans l’imprimerie, bois et papier sont bien réelles, l’industrie pharmaceutique a bondi de + 4,4 % sur ce premier trimestre.
La tension sur les trésoreries semble se relâcher. Le nombre d’établissements ayant sollicité un délai pour le paiement de leurs cotisations à l’Urssaf est en recul de 9 %. Et les déclarations d’embauche augmentent légèrement (+ 6 %).
Concernant enfin l’Indre-et-Loire, la stabilisation se confirme (-0,1 %). L’emploi dans la construction reste morose et retrouve son niveau de 2006. Après deux trimestres de croissance, les autres activités de service reculent de 0,3 %, notamment dans les activités juridiques, de conseil et d’ingénierie. En revanche, l’industrie a réussi à recréer de l’emploi (70).