L’aventure humaine de la caravane du Tour
Dix agences de communication se partagent les 180 véhicules publicitaires de la caravane. Parmi elles, Novabox de Rochecorbon.
Ils sont partis, direction le Royaume-Uni et la ville de Leeds (Yorkshire) pour la cent unième édition du Tour de France, le onzième pour Novabox et certains membres de la société. L’entreprise de Rochecorbon a fait de la Grande Boucle son principal rendez-vous au milieu d’une foule d’événements.
« Nous avons d’abord une mission auprès d’annonceurs, explique Christophe Lapouge. On va créer l’habillage des véhicules de la caravane. Nous en avons 23 – pour huit clients différents – sur les 180 que compte le cortège… ». Il y a quelques jours encore, les engins étranges manœuvraient autour des hangars de Novabox. Puis ils ont été chargés dans des semi-remorques, n’ayant pas les autorisations nécessaires pour circuler librement.
Être irréprochable,
la première des valeurs
Dix voitures sont aussi préparées pour le transport de VIP. Les équipes gèrent aussi une logistique d’accueil d’invités au Relais Étape animé par Jean-Pierre Danguillaume, vainqueur de sept étapes dans les années soixante-dix. Pour mettre sur pied un tel dispositif, Novabox recrute : des étudiants, des travailleurs indépendants, des chauffeurs routiers. « Nous recevons un millier de curriculum vitae pour n’en retenir qu’une centaine. Une obligation : avoir trois ans de permis de conduire ! » ajoute Christophe Lapouge. Certains équipiers n’ont pas manqué une seule édition depuis dix ans et transmettent les valeurs du Tour à leurs cadets. Sinon, c’est le patron qui s’en charge : « C’est une chance d’être dans la caravane. Je leur demande d’avoir la flamme dans les yeux et la larme le dernier jour, d’être irréprochables, disponibles, gais, avenants, fiers, d’avoir l’esprit d’équipe. C’est tout cela le Tour de France… ».
De ses multiples participations, Christophe Lapouge conserve trois images fortes : le sourire des enfants sur le bord des routes, l’émotion générée par ce grand cirque itinérant – les larmes des caravaniers au soir de se séparer – et la faculté du Tour – « cette armée romaine » – à se mettre en place dans des endroits improbables.
Une incroyable aventure humaine, en somme !