17 sept 2014
Bruno Pille

Le vrai visage de l’économie numérique



Mardi 16 septembre, à l’hôtel communautaire de Tour(s) plus, élus et acteurs de l’économie numérique ont soutenu le projet de candidature de Tours à la labellisation « Métropole French Tech ».

Mardi 16 septembre, à l’hôtel communautaire de Tour(s) plus, élus et acteurs de l’économie numérique ont soutenu le projet de candidature de Tours à la labellisation « Métropole French Tech ».

L’Indre-et-Loire dispose désormais d’une carte d’identité de cette filière d’excellence. Et compte l’utiliser comme passeport à l’international.

L’Observatoire économique des territoires de Touraine a bien travaillé cet été. Il livre aujourd’hui une étude sur l’économie numérique qui présente ses acteurs et en mesure l’importance en terme d’emplois. L’informatique (250), les télécommunications (82), le Web (58), l’audiovisuel (54), la domotique (40) et la production (21) totalisent 505 établissements, concentrés à 71 % dans l’agglomération tourangelle (47 % sur Tours).

 

On apprend aussi que l’économie numérique représentait 6.546 emplois au 1er janvier dernier, en augmentation d’un peu plus de 2 % entre 2009 et 2013. La moitié de ces effectifs est portée par de nombreuses très petites entreprises (TPE) de moins de 10 salariés. L’Observatoire économique note cependant des écarts importants entre les activités. Car l’audiovisuel est composé de petits établissements, à l’inverse de l’industrie. On pense alors à ST Microelectronics et à ses 1.500 salariés. Et sur les 378 entreprises de l’audiovisuel, de production, informatique et télécommunication, la moyenne s’établit à 17,3 salariés par établissement.

L’étude note aussi « un taux de défaillance supérieur à l’ensemble des activités départementales ». Il serait lié au poids et aux difficultés des entreprises informatiques avec ce constat peu encourageant : 56 % des créations d’entreprises dans le numérique n’atteignent pas leur quatrième année.

La communauté d’agglomération n’est pas en reste. Voilà presque 10 ans, elle ouvrait une procédure pour réaliser une infrastructure de communications électroniques à très haut débit. Elle créait deux ans plus tard Tours Métropole Numérique, société confiée par délégation de service public à Axione. Aujourd’hui, 2.381 foyers et 578 entreprises utilisent ses réseaux. Tous ces acteurs de l’économie numérique vont maintenant se retrouver autour d’un projet de « Métropole French Tech », à une échelle locale et régionale. Pour mieux s’exporter.

A suivre

“ French Tech ” : les acteurs locaux candidats

La « French Tech » est le nom collectif qui désigne les entrepreneurs et ceux qui contribuent à la croissance et au rayonnement des start-ups : ingénieurs, investisseurs, designers, développeurs, étudiants, associations, blogueurs, médias, opérateurs publics. En Indre-et-Loire et dans l’agglomération, plusieurs acteurs se mobilisent pour obtenir la labellisation « Tours Tech » dans les locaux de Mame : Palo Altours, Centre & TIC ; Coopaxis, la Web School, le Réseau Entreprendre Val-de-Loire, Val-de-France Business Angels et la communauté d’agglomération Tour(s) plus. Pour son vice-président et maire de Tours, Serge Babary, « il faut une plus grande mobilisation de soutien de la part des professionnels du numérique ». Un comité de pilotage se réunira prochainement pour engager les partenariats avec Orléans, Angers et Poitiers. Un rapprochement avec Bordeaux n’est pas écarté.
  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.