Les 30 ans des laboratoires Chemineau
Trente ans que les laboratoires pharmaceutiques Chemineau se sont installés sur la zone industrielle de Vouvray. L’entreprise est en croissance constante.
Cela fait trente années que les laboratoires Chemineau, spécialisés dans le façonnage pharmaceutique, ont pris leurs quartiers sur la zone artisanale de l’Étang Vignon, à Vouvray. Une entreprise dont la réussite a été crescendo. « En 30 ans, tout a été multiplié par 4, résume Xavier Monjanel, directeur général depuis 2005, le personnel, le nombre d’unités produites, le chiffre d’affaires, la surface des bâtiments. »
Le site de Vouvray s’étend actuellement sur 5 hectares avec des bâtiments d’une surface de 15.500 m2, qui ont connu quatre extensions successives. L’entreprise emploie actuellement 320 personnes et recrute tous les ans. « Chemineau embauche en moyenne une dizaine de personnes par an. »
Avec un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros, forte de 80 clients, la société travaille essentiellement pour des laboratoires français, à hauteur de 70 %.
L’entreprise a une gamme d’environ 300 produits différents. Les produits phares : les anti-inflammatoires. Six millions sortent de l’usine chaque année. « C’est une société qui a un savoir-faire, qui est bien positionnée pour fabriquer des produits pharmaceutiques pour le compte d’autres laboratoires, avec une spécialité : la production d’aérosols, pâteux et liquides. Ce positionnement de spécialiste a assuré un très bon développement à l’entreprise », souligne Xavier Monjanel.
Extension à l’horizon 2016
En 2005, la famille Chemineau a vendu l’entreprise à un fonds d’investissement, qui, depuis janvier 2013, a rejoint le groupe industriel Anjac (110 millions de chiffre d’affaires, 600 salariés).
En croissance chaque année, les laboratoires Chemineau entendent bien poursuivre leur développement à l’intérieur de ce groupe. Un agrandissement des locaux est également en perspective, à l’horizon 2016.