24 sept 2014
Bruno Pille

Les pharmaciens visent les 100 % de grévistes



La plupart des pharmacies devraient être fermées mardi prochain. (Photo archives NR)

La plupart des pharmacies devraient être fermées mardi prochain.
(Photo archives NR)

Les 209 officines d’Indre-et-Loire sont appelées à baisser leur rideau mardi 30 septembre. Explications.

Le 30 septembre, les pharmaciens sont appelés à baisser leur rideau pour protester contre le projet de réforme des professions réglementées. Coprésident du syndicat des pharmaciens d’Indre-et-Loire et coordonnateur de cette journée d’action menée au plan national, Nicolas Hay espère que le mouvement sera suivi à 100 %.

Il regrette un peu que le débat se soit focalisé sur la seule dispensation (NDLR : distribution) des médicaments. « Les médicaments délivrés sans ordonnance ne représentent que 6 à 10 % de notre chiffre d’affaires. Ce n’est donc pas en brisant le monopole dont nous bénéficions que la société réalisera des économies substantielles. D’ailleurs, en matière de rigueur budgétaire, nous sommes dans les clous, ce qui est loin d’être le cas des hôpitaux. » Déjà très circonspects quand à l’achat, via Internet, de médicaments distribués par une officine, ils sont farouchement opposés à la mise en place de sites Internet qui « relieraient » plusieurs pharmacies. « Le risque serait énorme. Un produit sur deux vendus en ligne sur des sites lambda est une contrefaçon. » Tous ceux qui appellent à cette journée d’action (syndicats, conseil de l’ordre, étudiants) mettent aussi l’accent sur deux autres dangers liés à la réforme : la remise en cause de la réglementation relative aux implantations et l’ouverture du capital des officines. « On dispose en Indre-et-Loire comme ailleurs en France d’une officine pour 2.500 habitants, si on revient là dessus, ce seront les zones rurales qui trinqueront. »

Le syndicaliste prend par ailleurs l’exemple de départements limitrophes où des « financiers » sont entrés dans le capital de labos pharmaceutiques : « Ils ont perdu leur indépendance, ce sera pareil si, comme il est prévu, on les autorise à posséder 49 % du capital d’une officine. Ils prendront aussi des parts dans les labos, les cabinets médicaux et de radiologie » prédit Nicolas Hay qui affirme ne pas être opposé à tout changement : « La preuve, on a été les premiers à faire le tiers payant et à accepter la carte Vitale. »

Onze pharmacies réquisitionnées

La santé n’étant pas un « produit » comme un autre, il restera bien évidemment possible d’acheter des médicaments le 30 septembre. A l’instar des hospitaliers qui peuvent se mettre en grève mais qui se voient réquisitionner par l’autorité administrative, onze officines resteront ouvertes sur l’ensemble du département. « Deux sur l’agglomération tourangelle et neuf sur le reste de l’Indre-et-Loire », précise Nicolas Hay. En fait, on va se retrouver dans la configuration classique d’un dimanche ou d’un jour férié, à la différence qu’il ne devrait pas être nécessaire d’appeler le commissariat pour connaître la pharmacie de garde. « Les pharmaciens apposeront sur leurs vitrines l’arrêté de réquisition et nous relayerons largement l’information les jours précédents le mouvement », assurent les deux syndicats participants.

Philippe Samzun

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.