Isoparc, fer de lance économique du département
Au pied de l’échangeur de l’A 10 à Sorigny, le site propose l’offre foncière la plus importante d’Indre-et-Loire sur quelque 235 hectares.
À la fin des années 1990, un petit groupe d’élus tourangeaux organisait un déplacement au parc industriel de la Plaine de l’Ain aux portes de Lyon, considéré comme l’un des sites français exemplaires, en matière d’aménagement industriel. Ils devaient s’en inspirer pour jeter les bases d’Isoparc à Sorigny, en écartant tout de même tout projet d’entreprises classées Seveso comme l’avaient pensé les promoteurs lyonnais.
Quinze ans plus tard, Isoparc propose l’offre foncière la plus importante de notre département : sur les 235 ha, un quart des terrains a été vendu (55 ha).
Entre 21 et 26 euros le mètre carré
Porté par le syndicat mixte Sud Indre Touraine Développement (Conseil général, Louhans et le Louroux, les communautés de communes du Val-de-l’Indre, Sainte-Maure-de-Touraine et d’Azay-le-Rideau), Isoparc accueille aujourd’hui 100.000 m2 d’entrepôts normés avec une vocation d’activités multiples : La Poste, Lidl, BML Tours enrobés, HL Display, Indre Logistique Bert, Dubois SA Trans TD, Touraine Agrégats, Véolia Eau et bien sût TLD, le dernier arrivé dont les locaux ont été inaugurés le 19 septembre dernier. « Avec une offre comprise entre 21 et 26 euros le mètre carré, nous ciblons aujourd’hui de petites et des moyennes surfaces de construction et développons les services » souligne Isabelle David (1), en charge de l’animation commerciale au syndicat mixte. « Isoparc est équipé du très haut débit, est desservi par deux lignes de bus dont une ligne express (liaison gare de Tours via l’A 10), aire de covoiturage, etc » ajoute-t-elle. Le pôle services est en construction : bureaux du syndicat mixte, salle vision conférence, crèche, restauration, hôtel communautaire, trésorerie, pépinière d’entreprises. Le parc héberge enfin une base de vie et de matériaux (Vinci Constructions) pendant la durée du chantier de la ligne à grande vitesse (LGV).
Plus de 1.000 salariés y travaillent. C’est autant qu’à la Liodière de Joué-lès-Tours. Mais le potentiel est énorme, jusqu’à 4.000 emplois. Ce serait autant que chez Michelin, alors à son apogée dans les années quatre-vingts.
Isoparc, parc d’activités de Touraine. 02.47.34.11.50.