L’endoscope jetable : innovation de l’année ?
Marisol Touraine, ministre de la Santé, devrait rendre hommage à Olivier Fructus le 15 novembre pour son invention très attendue par les pays émergents.
Depuis son Prix de l’innovation au Top des entreprises attribué l’an dernier à Tours, Olivier Fructus – le bien nommé – récolte les fruits de son entrepreunariat. Son premier endoscope jetable, présenté en septembre 2012, est désormais sur le marché et fait travailler 20 personnes – deux fois plus que l’an dernier – dans de nouveaux locaux à Saint-Pierre-des-Corps. Comble de sa réussite : l’ancienne start-up s’est installée dans les anciens murs de Pôle Emploi.
En moins d’une année, Axess Vision Technology a non seulement doublé ses effectifs mais elle a trusté des places en notoriété. Nominé au Pris de l’entrepreneur de l’année Ernst & Young et L’Express, Olivier Fructus reçoit la ministre de la Santé Marisol Touraine en personne le 15 novembre pour l’inauguration d’une salle blanche, lieu de montage manuel de l’appareil.
Secret du succès : un concept qui va du produit à la satisfaction client puis l’alchimie d’un travail collectif local avec des sous-traitants compréhensifs et compétents.. Voici que l’endoscope jetable tourangeau part à la conquête des marchés français et internationaux. Plus de 50 centres hospitaliers de l’hexagone le testent actuellement. Des perspectives à l’international se profilent aux États-Unis et dans les pays émergents comme l’Afrique ou l’Inde. L’Europe lui ouvre ses frontières. À Axess Vision Technology de se montrer meilleur que son unique concurrent mondial (suédois) qui s’en va fabriquer ses produits en Malaisie. Pour Olivier Fructus, sans aucun doute, sa société a « éduqué le marché ».
Objectif : 10.000 unités en 2015
Informatique embarquée, plasturgie, microtechnologies : toutes les composantes de l’endoscope « made in Touraine » vont dans l’excellence, assemblées à Saint-Pierre-des-Corps dans une salle blanche et validées au plus haut niveau des services de l’État et de l’Europe.
Et voici qu’Axess Vision Technology est heureuse d’annoncer la naissance d’un « petit frère », avec une nouvelle gamme d’endoscopes souples de 3,6 mm (contre 5,5 mm), utilisable en urologie, gynécologie ou gastro-entérologie. Un atout supplémentaire qui pourra encore favoriser l’emploi et faire passer la production de 1.000 à 10.000 unités en 2015.