Carrosserie Hoche : deux frères, une même passion
Depuis près d’un an, ils restaurent les Caravelle, Floride, 4 CV, Rambler et autres modèles mythiques sur la zone artisanale de Parçay-Meslay.
On avait bien construit une Rambler spéciale pour De Gaulle, mais il n’a jamais voulu monter dedans, il trouvait que la voiture faisait trop américaine, confie Nathanael Hoche. Et pour cause. La Rambler, c’était une voiture 100 % Made in USA estampillée Renault pour tenter de concurrencer la DS. Une belle bête d’une tonne quatre propulsée par un six cylindres en ligne, qui développait 140 CV.
Le général ne s’y est pas laissé prendre, pas plus d’ailleurs que les Français fortunés. Moins de 6.500 exemplaires ont été produits en sept ans. Trois d’entre elles se trouvent à Parçay-Meslay, dans le garage des frères Hoche.
Parfois 800 heures sur la même voiture
Nathanael et Ghislain (26 et 34 ans) ont ouvert, il y a près d’un an, sur la zone artisanale de La Fosse-Neuve, un atelier spécialisé dans la restauration de voitures anciennes. Le plus jeune est chargé de projets, le plus vieux est carrossier. « J’ai eu la chance d’être formé dans un CFA géré par des Compagnons. J’ai été initié aux techniques traditionnelles et ne me suis absolument pas “ reconnu ” dans le travail de carrosserie imposé par les garages classiques. Le seul mot d’ordre chez eux, c’est d’aller vite. Ici, il m’arrive de passer 800 heures sur la même voiture », raconte-t-il.
Dans la cour, une Caravelle rouge aux formes presque aussi onduleuses que celle de Brigitte Bardot. C’est au volant de cette voiture que, dans les années soixante, BB incarnait l’idéal de liberté et de joie de vivre propres à sa génération.
Les années ont passé. Brigitte Bardot a vieilli mais pas la Caravelle et encore moins la Floride : « C’est presque par hasard que nous avons été amenés à travailler surtout sur ces modèles Renault. Un propriétaire nous en a apporté une et puis le bouche-à-oreille a fait son œuvre. »
Les Frères Hoche ont embauché un mécanicien, un apprenti et travaillent avec une spécialiste de la sellerie et un électricien auto : « Il faut répondre à toutes les demandes. Parfois, les gens ne veulent qu’un coup de poolish ou bien ils nous amènent des épaves. »
S’en suit un véritable travail d’enquête pour débusquer des pièces qu’on a cessé de fabriquer il y a des décennies : « Pour la Rambler, c’est toujours long parce qu’il faut tout commander aux États-Unis. »
Une passion commune aux deux frères et partagée avec tous les clients : « Il y en a de toutes sortes. On a pas mal de jeunes. On a aussi des gens qui roulent à l’année avec des voitures anciennes. »
Nathanael et Ghislain Hoche s’apprêtent à fêter le premier anniversaire de leur entreprise. Ils n’ont pas l’intention de se spécialiser dans les petits modèles branchés des années 60 : « Cet hiver on va “ rentrer ” de vieilles Jaguar, Alfa, BMW et puis, on vient de nous confier un pick-up Chevrolet customisé bleu pailleté. C’est un modèle qu’on ne connaît pas et qu’on ne nous demande pas de restaurer à l’identique. Pour nous, c’est nouveau, mais c’est un beau défi ; alors, pourquoi pas ? »
Philippe Samzun
Garage Hoche, ZA La Fosse-Neuve, 37.210 Parçay-Meslay.
tél. 02.47.38.95.54
contact hoche-freres.com