La Scop comme modèle socio-économique
La Chaudronnerie et tôlerie d’Indre-et-Loire (Cetil) vaut un exemple dans l’économie sociale et solidaire. En voici pourquoi…
Il était salarié parmi d’autres dans l’une des sociétés fondées par Lancelin gravitant autour de la Corderie de Langeais (Atematal, Société industrielle du Menneton, Arvor) à l’époque de leur splendeur. Et puis survient la liquidation judiciaire (décembre 1979), la résistance et l’occupation des locaux dont Frédéric Le Bret conserve soigneusement aujourd’hui la couverture média. « L’idée a alors germé de mettre nos économies sur la table et de penser à un actionnariat ouvrier. Car l’activité – le façonnage de tôle – était viable en sous-traitance auprès de clients comme Michelin ou Faivelay. Nous avons ouvert un compte – moi et 18 autres salariés – grâce au Crédit coopératif en réunissant un capital de 125.000 francs, presque triplé au bout de quelques mois… ».
Trente-quatre plus tard, la société prospère dans le même esprit ou modèle social. « Nous ne sommes plus que six sur les 19 du début. Mais notre société coopérative ouvrière est préservée. » Secret de cette longévité : l’implication des (nouveaux) salariés : « tous doivent devenir actionnaires dans un délai de trois ans. Ils souscrivent 3 % de leur salaire chaque année en parts sociales. Ce sujet est abordé dans les entretiens d’embauche… ».
46 salariés en CDI
Les deux tiers des bénéfices sont partagés et le dernier, en réserve. La participation revient pour une partie en parts égales du magasinier au président et les dividendes sont versés au prorata du nombre de parts.
La Cetil s’appuie aujourd’hui sur un capital de 660.000 euros, réalise un chiffre d’affaires de 4,4 millions d’euros avec 46 salariés en contrat durée interminée. Ses clients ? Fenwick (chariots élévateurs, Faivelay) et des relations avec Socofer, le Technicentre de Saint-
Pierre-des-Corps. L’entreprise façonne actuellement des éléments du TGV allemand. Sans faire de bruit. Pourtant, sa longévité vaut exemple dans une économie de marché plus que libérale ! La Cetil participe régulièrement aux conventions d’affaire organisées par la Chambre de commerce et d’industrie Touraine.