L’interprète de la vie des territoires
Laure Huguenin dirige l’équipe de l’Observatoire de l’économie et des territoires de Touraine. Son métier : l’information d’aide à la décision.
Un poste qui se libère… Et c’est par un jeu de chaises musicales que Laure Huguenin se retrouve à l’Observatoire de l’économie et des territoires de Touraine en mai 1991. L’outil, dans lequel la Chambre de commerce et d’industrie de la Touraine, le conseil général et Tour(s)plus ont mutualisé des moyens, s’est développé depuis. Et avec lui, la directrice et ses équipes (neuf personnes) ont structuré une base de données et d’informations indispensables à la bonne compréhension des territoires. « Quand je suis arrivée ici, embauchée sur les thématiques emploi et formation, je n’avais qu’un cahier, un crayon et une calculette. Aujourd’hui, notre bilan est riche de 360 études, diagnostics et dossiers publiés, 238 tableaux de bord mensuels de conjoncture départementale, 1.200 cartes réalisées à la demande, 310 exposés et conférences sur l’économie tourangelle, 840 publications et interventions dans les médias, 200 présentations de l’observatoire à des territoires porteurs de projets d’observatoires. 45 étudiants ont été accueillis en stages de longue durée… ». Travail de fourmis !
Cette vision à 360 degrés, Laure Huguenin la fait partager au plus grand nombre via un site portail (economie-touraine.com) et aux partenaires de l’Observatoire grâce à une base de données (Basile extranet). Une grande première en France dès 200 ! « Il n’y a pas que l’entreprise. Tous les travaux réalisés ici sont en amont des projets. Un exemple ? Le tableau dressé sur l’économique numérique qui permet à nos acteurs de candidater au label French Tech… ». Enquêtes, repérage transversal des filières, diagnostics, pôles de compétitivité, emplois : l’information d’aide à la décision est son cœur de métier. « Je ne suis pas une économiste. C’est chance pour moi d’avoir fait le Centre d’études supérieures d’aménagement (Cesa). Cela m’a permis d’aborder de nouveaux sujets. D’ailleurs, nous sommes tous en perpétuelle adaptation. On ne fait jamais deux fois la même chose… ».
En plus de 20 ans, Laure Huguenin a participé aux nombreuses évolutions qui rendent désormais l’Observatoire indispensable à la Touraine. « Depuis 2005, nous répondons à une offre de formations nationale – départements et territoires d’Outre-mer compris – sur la création et le pilotage d’outils de formation territoriale. Nous sommes aussi des formateurs. 250 stagiaires ont été reçus. L’Observatoire possède un caractère assez unique dans la région. Nous avons un petit frère dans le Loir-et-Cher, avec cette différence : il est essentiellement financé par le conseil général du 41… ».
Nommée directrice il y a seulement quelques mois, Laure Huguenin ne peut s’empêcher de rendre hommage à Claude Chéron qui a profondément marqué l’institution : « j’ai tellement appris avec elle. Je rajouterais combien j’ai apprécié la confiance qu’elle m’a accordée tout au long de nos 20 ans de collaboration… ». Voilà qui est fait.
Toujours en quête d’avenir
Le tableau de l’économie n’est pas très coloré depuis des mois. Mais Laure Huguenin garde ses distances, en bonne clinicienne de la conjoncture. « Je subis plus que d’autres les difficultés actuelles mais je ne suis pas pour autant démoralisée. La richesse de nos travaux fait que l’on est utile… ». À mille lieues des messagers chinois que les mandarins tuaient parce qu’ils étaient porteurs de mauvaises nouvelles, elle rappelle que l’Observatoire annonce « des nouvelles nouvelles », sa façon à elle de porter les pierres à l’édifice et de construire l’identité tourangelle.
Voilà une femme toujours en quête d’avenir. Son vœu le plus cher : poursuivre ses missions d’information, avec la rigueur que tous lui reconnaissent !