Contrat unique d’insertion : une clé pour l’emploi
Ce dispositif, financé en partie par l’État, permet aux demandeurs d’emploi de trouver une porte d’accès. Témoignages.
Un tremplin. C’est avec ce mot que Johan Badaire et Véziane Leblond ont évoqué hier, en préfecture, leur expérience. Le premier, âgé de 35 ans, est, depuis quinze jours, en contrat initiative emploi (CIE) (1) dans l’entreprise de peinture et de décoration d’Ali Sahby, à Truyes. Après un an de contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE) dans une association, ce dernier, resté longtemps sans emploi, a rejoint le secteur marchand via ce dispositif porté par l’État et l’unité territoriale de la Dirrecte (2), et mis en œuvre sur le terrain par les services de Pôle Emploi. A l’issue de son contrat de six mois, il pourrait être embauché.
Véziane Leblond, elle, est en CAE au sein de la Fédération des œuvres laïques d’Indre-et-Loire depuis le mois d’octobre. Elle y occupe un poste de gestionnaire de sinistres. Après une longue période de chômage, la jeune femme de 26 ans, a trouvé là l’opportunité de rebondir jusqu’à l’automne 2015. Et l’occasion de suivre, durant quatre mois, une formation qualifiante. Pour l’après-contrat.
Un processus complet
Son employeur Mathieu Muselet et, Ali Sahby, le patron de l’entreprise artisanale, de leur côté, profitent d’un dispositif financièrement aidé (à hauteur de 30 %) et répondant à leurs attentes. « Le plus important, c’est le premier pas à franchir. Ces contrats uniques d’insertion constituent un processus complet », insiste le préfet Jean-François Delage, entouré de Paul Ferrandez, directeur territorial de Pôle Emploi et de Martine Bellemere-Baste, directrice de l’unité territoriale de la Dirrecte. Des parcours « remarquables » que les partenaires entendent encore multiplier. « Ces contrats, ce sont deux volontés qui se rencontrent », conclut la petite assemblée. Un pas vers le retour à un emploi pérenne.
chiffres-clés
> Depuis le 1er janvier, 2.346 contrats uniques d’insertion (CUI) ont été signés dont 2.035 contrats d’accompagnement dans l’emploi (CAE) dans le secteur non-marchand et 311 contrats initiative emploi (CIE) dans le secteur marchand.
> Depuis la même date, 662 emplois d’avenir ont été signés dont 513 dans le secteur non-marchand, le reste dans le secteur marchand.
> A ce jour, le taux de rupture est compris entre 12 et 13 %.
> L’année 2014 a enregistré sensiblement le même nombre de contrats qu’en 2013. Une différence cependant : les contrats s’étalent sur 12 mois contre 6 l’an dernier.
> En Indre-et-Loire, le dispositif est atteint à 90 %.
Vanina Le Gall
(1) Le contrat unique d’insertion (CUI) se décline sous deux versions : le contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE) pour le secteur non-marchand. Et le contrat initiative emploi (CIE) pour le secteur marchand. Le premier dure un an, renouvelable dans la limite de deux ans. Le CIE, lui, dure entre 6 et 12 mois, dans la limite de 24 mois. Il s’adresse à des demandeurs d’emploi de longue durée ou des personnes âgées de plus de 50 ans.
(2) Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi.