15 déc 2014
Bruno Pille

VIDEO : Michel-Edouard Leclerc invité du « Top des entreprises »



Michel-Edouard Leclerc bouscule les principes depuis trente ans, au mépris de la critique des puissants, au profit du consommateur. Au début des années 1980, il tente d’obtenir, au côté de son père, la libéralisation du prix des carburants par des rabais non-autorisés dans les stations-service des centres Leclerc. Le 25 janvier 1985, la Cour de justice des communautés européennes donne raison au Mouvement qui l’oppose à l’État français. S’il perd la bataille du prix unique du livre, il remporte celle de la parapharmacie, des parfums, de la culture et crée, en association avec Bolloré, un réseau d’agences de voyages E. Leclerc. Il enrichit l’identité de l’enseigne en ajoutant aux valeurs historiques qu’elle défend (le prix bas et le pouvoir d’achat), celle de la protection de l’environnement ou de la promotion du développement durable.
Il introduit les « Drive » — 2 milliards de chiffres d’affaires pour 43 milliards à l’échelle des enseignes — et prépare demain : « J’ai une centaine de personnes qui bossent sur le digital, le paiement sans contact… » révèle-t-il. Et d’avouer que ses compétiteurs ne s’appellent pas Carrefour et Auchan mais Amazone. « C’est la révolution mais c’est abordable. Allons chercher le modèle ailleurs. Il faut séparer l’analyse de la crise (écoper) de la mutation (quand on doit changer de direction). Prenez Trigano, le chantier Piriou de Concarneau. Ils ont su évoluer ! ». C’est le sens du message qu’il délivre aux chefs  d’entreprise tourangeaux réunis au centre des congrès Vinci de Tours, ce 15 décembre 2014.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.