18 déc 2014
Bruno Pille

Michelin : une page se tourne



Cette partie sud de l'usine sera démolie puis dépolluée. Au total, 24 sur les 32 ha retrouveront de nouvelles activités économiques.

Cette partie sud de l’usine sera démolie puis dépolluée. Au total, 24 sur les 32 ha retrouveront de nouvelles activités économiques.

Le manufacturier a définitivement arrêté sa fabrication des pneus de poids lourds. Il met en vente 24 hectares et en gardera 8 pour aménager trois ateliers avec 200 salariés. Début des travaux en janvier.

 

Le dernier pneu est sorti des presses, hier, mercredi 17 décembre. Toute l’activité se concentre désormais sur la transformation de l’usine. L’emprise passera en 20 mois de 32 à 8 ha. Les travaux démarreront en janvier et s’étaleront jusqu’en octobre 2015. Puis interviendront la démolition et la dépollution du reste du site (hydrocarbure, cobalt) jusqu’à la mi 2016. Coût de l’investissement : 22 millions d’euros.

53 ans après son installation, Michelin engage une nouvelle transition industrielle. Le manufacturier se concentre désormais sur trois types de produits. Joué-lès-Tours récupère la production des membranes de cuisson fabriquées en Pologne et à Troyes, celle des flaps (vendus par le groupe et qui protègent la chambre à air des effets de pincement) ainsi que les tissus calandrés, ces trames de fils métalliques qui structurent le pneumatique.

Transitions majeures

Transition sociale aussi puisque 200 personnes ont choisi de rester à Joué. Des quelque 900 salariés présents à l’annonce du plan social en juin 2013, 380 sont parties en retraite anticipée, 162 ont changé d’usine (dont 40 % à Clermont-Ferrand). Et sur les 164 qui ont quitté l’entreprise, 30% ont à ce jour retrouvé un emploi.

Transition foncière enfin avec l’énorme chantier de déconstruction qui débutera dans 10 mois sur les 24 ha restants.  » Nous allons céder les terrains à des gens qui créent de l’emploi, probablement en lots. Celui qui embauchera le plus aura notre priorité «  indique Olivier de Chassey, le directeur. »

Michelin s’est d’ailleurs engagé à accompagner 300 emplois sur 8 ha du site, une centaine dans le département ainsi que des aides aux entreprises.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.