Marché de l’auto : le miracle tourangeau
En 2014, les ventes de voitures neuves ont bondi de 6,69 % en Indre-et-Loire. Un rebond spectaculaire dû en partie au redressement des marques françaises.
Y a-t-il un miracle tourangeau concernant le marché de l’automobile ? On est en droit de poser la question au regard des chiffres d’immatriculations de voitures neuves l’an passé. Tandis que les ventes ont quasiment fait du surplace en France (+ 0,3 %), elles ont connu une sérieuse accélération en Indre-et-Loire avec une hausse de 6,69 %. Comment expliquer cette embellie très locale ? « Nous avons enregistré dans le département une très forte activité au niveau des entreprises », note Jean Damien Delacourt, directeur de Citroën Tours, en soulignant l’importance du tissu économique dans le département.
De son côté, Jean-Pierre Meunier – le directeur régional du groupe Renault à Tours – évoque le succès des nouveaux modèles lancés sur le marché, le développement de produits financiers attractifs et la montée en puissance des véhicules low-cost, de plus en plus recherchés en cette période de crise. En Touraine comme ailleurs, l’année écoulée a ainsi été marquée par la percée de Dacia qui a vendu plus de 800 voitures neuves (+ 15,14 %). Désormais, la seconde marque du groupe Renault apparaît dans le top 5 des ventes départementales avec 5,75 % de parts de marché.
Même si les marques étrangères ne cessent de progresser et représentent aujourd’hui près de 53 % des ventes en Indre-et-Loire, le miracle tourangeau s’explique aussi par le beau redressement des constructeurs français. Avec ses nouveaux modèles (Clio 4 et Captur), Renault a tout particulièrement retrouvé des couleurs (+ 12,44 %) , confortant sa place de leader sur le marché départemental (17,37 % des ventes). Citroën (+ 6,61 %) et Peugeot (+ 4,36 %) ont également repris des couleurs avec des parts de marché comparables, autour de 14,5 %.
Le succès des nouveaux modèles
Derrière ce trio de tête, Volkswagen a encore grignoté du terrain avec des ventes en hausse de 13,13 %. Désormais, la marque allemande s’accapare près de 10 % des immatriculations.
Enfin, il faut noter l’époustouflante performance de Nissan qui a vu ses ventes bondir de 80 %, grâce en grande partie au succès de son SUV Qashqai. Un vrai phénomène.