20 jan 2015
Bruno Pille

“La débrouille tend à se généraliser !”



Rédacteur du cahier stratégique Ipsos Flair, Yves Bardon explique pourquoi la crise accélère de nouveaux modèles, face à une opinion désabusée.

En 2014, l’expression des Français la plus utilisée aura été « ras-le-bol ». Et selon l’Ipsos, pas sûr qu’elle ne soit détrônée en 2015. Car tous les chiffres le montrent : nous sommes le peuple le plus pessimiste du monde face au futur. « Il n’y a aucune bonne nouvelle à espérer alors que les attentes sont simples : de l’emploi et du pouvoir d’achat qui sont les deux jambes avec lesquelles la France voudrait marcher. Or, la courbe du chômage ne cesse de grimper et le pouvoir d’achat est sans cesse attaqué par de nouvelles taxes. Les ménages raisonnent aujourd’hui en terme de trésorerie… ».
Les besoins humains, selon Maslow, sont dans l’ordre physiologiques, de conservation d’un existant et d’un acquis, d’appartenance aux groupes dans lesquels on vit (famille, travail, association,…), d’estime. Le besoin de s’accomplir est le sommet des aspirations humaines. Yves Bardon observe que c’est la base de cette pyramide qui est malmenée : « Ce sont les choses les plus usuelles qui augmentent le plus, sans justification : le logement, le transport, l’alimentation. Et l’inutile est devenu abordable… Alors, on assiste à la fin des monopoles et l’on va créer des circuits alternatifs ».
De nouveaux modèles économiques se sont esquissés avec internet : e commerce, mise en ligne de cours (moocs), télétravail, financements participatifs, plateformes communautaires dont le plus bel exemple s’appelle BlaBlaCar. « Internet a introduit l’idée de jugement avec des like (Facebook) ou des appréciations (Tripadvisor). On est entré dans un système de contreparties… » ajoute l’invité de Carnet Pro.
Et si la crise n’était pas la fin d’un système qu’il faudrait sanctuariser ? Et si elle n’était pas le signe avant coureur de mutations ? Car « pour fabriquer de l’optimisme, il faut de la ressource. La débrouille tend à se généraliser » lance-t-il sous forme de message essentiel.
Voir également notre vidéo :

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

1 Comment

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.