“La débrouille tend à se généraliser !”
Rédacteur du cahier stratégique Ipsos Flair, Yves Bardon explique pourquoi la crise accélère de nouveaux modèles, face à une opinion désabusée.
En 2014, l’expression des Français la plus utilisée aura été « ras-le-bol ». Et selon l’Ipsos, pas sûr qu’elle ne soit détrônée en 2015. Car tous les chiffres le montrent : nous sommes le peuple le plus pessimiste du monde face au futur. « Il n’y a aucune bonne nouvelle à espérer alors que les attentes sont simples : de l’emploi et du pouvoir d’achat qui sont les deux jambes avec lesquelles la France voudrait marcher. Or, la courbe du chômage ne cesse de grimper et le pouvoir d’achat est sans cesse attaqué par de nouvelles taxes. Les ménages raisonnent aujourd’hui en terme de trésorerie… ».
Les besoins humains, selon Maslow, sont dans l’ordre physiologiques, de conservation d’un existant et d’un acquis, d’appartenance aux groupes dans lesquels on vit (famille, travail, association,…), d’estime. Le besoin de s’accomplir est le sommet des aspirations humaines. Yves Bardon observe que c’est la base de cette pyramide qui est malmenée : « Ce sont les choses les plus usuelles qui augmentent le plus, sans justification : le logement, le transport, l’alimentation. Et l’inutile est devenu abordable… Alors, on assiste à la fin des monopoles et l’on va créer des circuits alternatifs ».
De nouveaux modèles économiques se sont esquissés avec internet : e commerce, mise en ligne de cours (moocs), télétravail, financements participatifs, plateformes communautaires dont le plus bel exemple s’appelle BlaBlaCar. « Internet a introduit l’idée de jugement avec des like (Facebook) ou des appréciations (Tripadvisor). On est entré dans un système de contreparties… » ajoute l’invité de Carnet Pro.
Et si la crise n’était pas la fin d’un système qu’il faudrait sanctuariser ? Et si elle n’était pas le signe avant coureur de mutations ? Car « pour fabriquer de l’optimisme, il faut de la ressource. La débrouille tend à se généraliser » lance-t-il sous forme de message essentiel.
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