“ Les douanes font preuve de vigilance…”
Les activités des douanes se font dans la discrétion et révèlent que notre territoire, même de passages, n’échappe pas à des prises presque ordinaires.
Tours Nord. Une rue discrète comme l’intérieur de ces locaux où se croisent des fonctionnaires en civil et en uniforme bleu au dos desquels on peut lire « douanes ». Le « bureau » tourangeau vérifie les activités d’import-export des entreprises, contrôle la gestion des contributions indirectes. (alcools, tabacs, produits pétroliers) et dispose d’une brigade de surveillance, celle qui est visible aux péages des autoroutes et sur les routes.
Nous ne le verrons pas aujourd’hui mais Bart fait partie de ce personnel dirigé par Bernard Petit. Le chien labrador se tient prêt à toutes les missions. Et elles sont nombreuses ! Économiques, fiscales, protection de personnes et d’échanges de marchandises.
Razzia sur la schnouff
Stupéfiants, tabacs, contrefaçons : ses prises sont de toute sorte et les rapports pourraient nourrir les scénarii de feuilletons télé ! Histoires vraies : le 15 mai 2013, les agents tourangeaux en poste au péage de Sorigny ciblent et rabattent un ensemble routier. L’équipe cynophile anti-stupéfiants fait un passage autour du camion puis monte dans la remorque. Le chien Bart marque un intérêt particulier sur des palettes de carottes au milieu desquelles se cachent 47 « valises marocaines » et 71 plaquettes recouvertes de ruban adhésif marron. Ce jour-là, 1.888 kg de résine et 329 kg de pollen de cannabis seront saisis ! Trois jours plus tard sur cette même autoroute, nos douaniers feront une autre prise : 3,3 kg d’amphétamines et 18.975 doses de LSD ! En 2013, le service régional saisira plus de 620 kg de tabac pour une valeur de plus de 100.000 euros. Les armes ne sont pas en reste même si elles ne constituent pas l’essentiel : 11 pistolets de marques et de calibres différents ainsi qu’une boîte de 50 munitions seront saisis dans un bus. Le chauffeur, jugé en comparution immédiate, est condamné à 18 mois de prison ferme.
Les chiffres 2014 seront révélés en avril prochain par le ministère de l’Économie.