19 fév 2015
Bruno Pille

Pôle Emploi joue aussi sa partition…



 L’agence partage avec les spécialistes de l’intérim des fichiers susceptibles de répondre aux demandes.

Paul Ferrandez, directeur départemental de Pôle Emploi : « Les agences nous communiquent leurs besoins… ». (Photo NR)

Paul Ferrandez, directeur départemental de Pôle Emploi : « Les agences nous communiquent leurs besoins… ».
(Photo NR)

Dans son bureau directorial de Pôle Emploi, Paul Ferrandez analyse les chiffres qui ne sont pas seulement ceux des demandeurs ABC ou D. L’intérim concerne aussi l’agence départementale qu’il dirige dans les quatre bassins d’emploi de l’Indre-et-Loire : Tours et agglo, Amboise, Loches et Chinon. « Géographiquement, je note que c’est dans l’agglomération de Tours que les demandes intérimaires sont les plus sollicitées… Viennent ensuite Amboise, dans les secteurs éminemment important que sont le tourisme et l’industrie, puis Chinon avec les métiers demandés par la centrale nucléaire… ».
Adia, Adecco, Manpower, Artus sont en Indre-et-Loire, les agences les plus sollicitées en intérim. « Les agences, révèle Paul Ferrandez, communiquent (ou pas) leurs besoins à Pôle Emploi. Nous pouvons ainsi les relayer dans nos réseaux locaux et par internet… ». Quels sont en réalité les chiffres ? Selon l’INSEE, l’emploi intérimaire baisse dans notre département au troisième trimestre 2014 (- 22.900 postes, soit – 4,2 %), après une hausse le trimestre précédent (+ 2,6 %). Il est cependant quasi stable sur un an (- 0,5 %). Mais, en fait, les effectifs intérimaires ont reculé au niveau national (- 2,7 %). Selon Prism’Emploi dont les chiffres sont constestés par l’Observatoire économique des territoires de la Touraine, l’intérim progresse modérément dans tous les secteurs : les services (+ 1,8 %), les transports (+ 0,8 %), le commerce (+ 0,3 %) et l’industrie (0,2 %). Mais il recule dans le BTP au niveau national en novembre 2014 par rapport à novembre 2013 : moins 20,2 %.

Que veulent dirent ces chiffres ? L’emploi intérimaire progresse dans toutes les qualifications, à l’exception des ouvriers qualifiés qui reculent de 16,7 %. À l’inverse, les employés sont en augmentation (+ 3,2 %) comme les ouvriers non qualifiés (+ 5,6 %), les cadres et professions intermédiaires (+ 6,9 %).

De quoi réjouir Paul Ferrandez ?

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.