Le “ Made in Touraine ”, c’est lui !
Aussi discret qu’efficace, Laurent Rivoire sera le premier ambassadeur des entreprises qui font la vitrine de la Touraine. Personnage malgré lui.
Sur les hauteurs d’Amboise, un grand sourire illumine la zone d’activités de la Boitardière. Bien sûr, à l’ombre de Mecachrome, l’entreprise Lonza et ses tablettes chlorées pour piscines pèsent beaucoup moins que le fabricant de moteurs de Formule 1. Mais le charismatique Laurent Rivoire en a, comme on dit vulgairement, sous la semelle pour convaincre, séduire et renverser les montagnes.
L’homme a traversé des épreuves et s’autorise à en parler. Transplanté du rein, il a reçu la seconde fois l’organe de sa propre maman. Un don qui le fait vivre normalement ou plutôt entreprendre avec un enthousiasme supérieur à la moyenne. Modeste tout d’abord, il insiste pour dire qu’il fait tout ce qu’il vivait « avant » : tennis, squash… Et glisse au passage son implication au sein du conseil d’administration de l’association nationale Renaloo, qui milite contre les insuffisances rénales et défend les patients. Voilà pour l’humanité cachée d’un homme à qui la maladie a inculqué beaucoup de recul sur la philosophie de la vie et apporté, de son propre aveu, « une approche plus positive de l’existence où rien n’est dramatique au quotidien ».
Si Laurent Rivoire relativise les mauvais moments, il n’hésite pas à s’impliquer professionnellement dans ce qu’il y a de meilleur et de visible. Ainsi a-t-il accepté de prendre la direction du comité de pilotage du salon du savoir-faire industriel « Made in Touraine ». Cette vitrine d’entreprenariat original, performant et innovant, organisée pour la quatrième fois (les 27 et 28 mars 2015 au Palais des congrès Vinci de Tours), lui ressemble : « Mettre en avant la franchise d’un ou de plusieurs talents, le dire, le faire savoir ! ». De sa part, ce n’est pas l’expression d’un sens de la formule mais une conviction.
Altruiste et humaniste
Partager les succès locaux : voilà son credo. Et « Made in Touraine » en sera son porte-voix, son mégaphone, son objectif qui rejoindront sa propre conception du travail en équipe. Un vecteur de son militantisme aussi : « On a des salariés remarquables. Il est donc important de défendre l’entreprise et ses collaborateurs… ». Alors, puisqu’il est sur le divan, posons-lui la question : quelle entreprise représenterait-elle le mieux la Touraine ? La réponse fuse, sans grand temps de silence : « J’en vois deux et non une seule. D’abord Plastivaloire à Langeais et Schrub à Ballan-Miré dont le patron, Olivier de la Ferté, a su réussir la traversée de la crise en diversifiant l’activité… ». Laurent Rivoire ne souhaite pas en rester à ses intimes convictions professionnelles. Il veut aussi saluer, en bon altruiste humaniste, « le travail remarquable » du comité de pilotage du prochain Salon, « l’implication de l’université François-Rabelais et de ses étudiants », l’Escem qui fera le buzz avec une voiture stickée aux couleurs du « Made in Touraine », l’IUT de Blois, l’IAE qui mène une étude qualitative sur nos entreprises, les partenaires comme la Chambre de commerce et d’industrie Touraine, etc, etc, etc…
L’homme s’efface encore devant les talents des autres. Comme en privé. Mais il n’oublie pas son « facheux » penchant de gérer au mieux l’événement, comme on gère une entreprise… Il impose une méthode, profile des perspectives, croit en l’événement et à sa promotion. Il a signé un éditorial très tonique sur « son » Salon qu’il revendique sous un signe qui lui ressemble : « Ce rendez-vous est un acte de générosité envers les Tourangeaux, les jeunes, notamment ces étudiants, ces apprentis dont font souvent partie nos enfants qui sont nos cadres et nos collaborateurs de demain… ». Et de plaider enfin contre la morosité ambiante et pour « un acte paisible du dynamisme économique local parfois éclipsé par la renommée touristique de la Touraine mais dont on ne soupçonne pas l’étendue des richesses et des réussites… ».
Rivoire et carré,et tant pis pour le jeu de mots…
BIO EXPRESS
> Né à Tours il y a 50 ans.
> DUT de Gestion et administration des entreprises puis diplômé de l’ISG Paris.
> Auditeur chez Ernst & Young, directeur financier de Mideast Data System et d’Algoflash.
> Directeur du site amboisien Lonza, membre du conseil d’administration du Medef Touraine.
> Directeur du Salon Made in Touraine 2015