Ces entreprises “ partenaires de la Défense ”
Le monde économique et celui de l’armée se rapprochent autour d’un label « partenaire ». Explications de Benoît Pontroué, du Medef Touraine.
La volonté de rapprocher très concrètement les armées des entreprises s’est exprimée en 2008 avec le général Rémondin, alors commandant de l’École de la Logistique et du Train (ELT). L’idée : faciliter la reconversion des militaires. Aujourd’hui, le Medef a pris le relais et mène régulièrement des réflexions et des actions auprès de la cellule de reclassement. Benoît Pontroué est l’animateur de ce groupe de travail, avec ce leitmotiv : « Il faut fidéliser les cadres et réussir à les insérer ! »
Organisation de speed-dating, formation à la rédaction de curriculum vitae, sensibilisation à la création d’entreprise : les initiatives se sont ainsi multipliées sans pour autant occulter les obstacles qui peuvent se dresser entre deux univers très différents. « Toucher les épouses, c’est compliqué. On est surpris par le peu d’engagement des conjointes, poursuit Benoît Pontroué. Après une bonne partie de sa vie passée sous l’uniforme, le cadre militaire s’interroge sur sa place dans la vie civile. Il y a comme la peur du vide. Il a du mal à se positionner dans ce milieu qui lui est inconnu, avec ce genre de questionnement : je vaux quoi d’un point de vue de la rémunération..? ».
Favoriser la réserve
Au-delà des présentations sur l’attractivité de nos territoires, le Medef engage, dans le programme 2013 – 2016, de nouvelles pistes de rapprochement en créant une base d’entrepreneurs avertis et engagés au rayonnement des Armées, avec l’obtention du label « Entreprise, partenaire de la Défense ». Celui-ci ne concerne pas seulement les entreprises mais s’adresse au sens large aux collectivités : mairies, conseil général, écoles, collèges, lycées, CHU. Sur la feuille de route de la convention figurent des objectifs : renforcement de la réserve citoyenne, réception des militaires en reconversion, participation aux cérémonies militaires, liens plus étroits avec l’Éducation nationale et les collectivités locales. « L’employeur signe une convention de soutien à la politique de la réserve avec le ministère de la Défense. Le Conseil supérieur de la réserve militaire est chargé de la mise en place et du suivi de ce partenariat Entreprise – Défense » résume Benoît Pontroué.
La candidature à ce label va désormais suivre le calendrier suivant : dépôt des candidatures au Medef Touraine (rue de Buffon à Tours) jusqu’à la fin du mois de juin, montage des dossiers en septembre. Puis, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, signera les conventions en fin de cette année.
Des entreprises tourangelles ont déjà montré la voie : Zodiac, Savelys GDF Touraine ou encore Sanitec, lauréate 2012 de la meilleure entreprise partenaire. Elles ont reçu, en retour de leur engagement, des communications sur les forces armées, un accès à des stages d’information en intelligence économique auprès de l’Institut des hautes études de la Défense nationale (IHEDN). Elles pourront enfin participer au Prix de la réserve militaire remis par le ministre à deux entreprises qui ont pratiqué une politique d’emploi favorable aux réservistes.