21 mar 2015
Bruno Pille

Interview : “ Les compétences sont le fil de nos armées ! ”



Numéro 2 des ressources humaines de l’armée de Terre, le général de Division Dominique Lefeuvre décrypte le rôle économique des armées sur la place de Tours.

Le général de division Dominique Lefeuvre. (Photo NR : Bruno Pille)

Le général de division Dominique Lefeuvre. (Photo NR : Bruno Pille)

 

 

Nos armées font vivre  près de 4.000 hommes et femmes à qui le Ministère de la Défense verse annuellement 100 millions d’euros de salaires. C’est plus qu’au temps de l’école d’application du Train. Entretien avec le général Lefeuvre, architecte de cette transformation.

Comment régulez-vous les entrées et les sorties de vos effectifs ?
« Je tiens d’abord à dire que le fil conducteur de nos armées, ce sont les compétences. Il y a 70 % de contrat à durée déterminée. Nous enregistrons, par an, 15.000 recrutements et 20.000 départs. L’armée a une forte propension à l’escalier social. Comme l’a indiqué récemment le Président de la république, 7.000 départs ne seront pas à faire dont 1.500 en 2015. Nous allons dynamiser notre recrutement de plusieurs centaines de militaires du rang… ».
Quel est le poids des armées en Indre-et-Loire ?
« On peut considérer que 4.000 personnes travaillent ici pour le ministère de la Défense. Avec les familles, cela représente quelque 10.000 personnes, entre 2.000 et 3.000 enfants. Cela innerve le tissu social, économique, culturel, scolaire. L’armée apporte 100 M  de salaires, fait travailler les entreprises. Tours est une belle garnison. Celle-ci se caractérise par une présence significative de cadres et d’officiers en seconde partie de carrière. Et puis Tours abrite les directions des ressources humaines de l’armée de Terre, de l’armée de l’Air et à partir de cet été, celle de la Marine. »
Quelles sont les missions de ces DRH ?
« Nous exerçons les compétences classiques des ressources humaines couvrant tous les actes de gestion : recrutement, formations militaires et professionnelles, affectation, mobilité, évaluation, avancement, orientation professionnelle jusqu’à la reconversion. La direction des ressources humaines de l’armée de Terre gère ainsi 140.000 personnes sur le territoire. Pour deux finalités : mettre à disposition les effectifs et les compétences et favoriser l’épanouissement. »
Comment rapprocher l’armée de l’entreprise ?
« Regardons les axes où les intérêts se croisent. J’en vois quatre. D’abord social : nous avons ici un turnover de 500 personnes chaque année. Il faut gérer derrière le logement, l’école, le travail du conjoint. Les entreprises peuvent être des appuis. Axe économique pour tout ce que l’armée injecte dans les marchés publics ; ressources humaines avec d’un côté des partenariats avec les lycées professionnels et de l’autre, les reconversions. Et enfin, enseigner la citoyenneté et l’esprit de la Défense auprès des jeunes générations. La valorisation du statut de réserviste est encore une bataille à livrer… ».

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.