A l’IAE de Tours, on enseigne l’éthique !
Santé et qualité de vie au travail sont enseignées à l’IAE de Tours pour des futurs dirigeants invités à prendre une nouvelle dimension du management.
Le stress de l’étudiant existe. Et c’est sans doute cette première réalité que retiennent les futurs cadres formés à l’Institut d’administration des entreprises de Tours, dans le cadre d’un Master 1 sur la santé et la qualité de vie au travail. « Ici, indique Jocelyne Abraham, codirectrice avec Adama Ndiaye du Master Management des équipes santé au travail, on va faire en sorte qu’il y ait une culture de prévention. Car la qualité de vie au travail sert à ceux qui se sentent agressés par une obligation de résultats, pour ceux qui sont le plus souvent au bout de la chaîne… ».
Demain responsables ou directeurs des ressources entreprises, les étudiants composent la deuxième promotion d’un cursus prolongé depuis plus de 20 ans par le Master RH, pour lequel médecins et psychologues ont eu très tôt l’envie de collaborer, d’abord en formation continue, en se disant : « l’avenir, c’est de travailler sur le manager lui-même ! ».
Jeux de rôle et cas pratiques
Le professeur des universités Philippe Colombat, oncologue réputé, intervient dans le contenu pédagogique. Au programme des enseignements : jeux de rôle, cas pratiques, mise en situation, études de cas, enquêtes. « Les étudiants suivent trois semaines de cours ici et partent cinq semaines en entreprise » poursuit Adama Ndiaye.
En vingt ans, les conditions de travail ont beaucoup changé. La frontière entre vies professionnelle et privée est floutée. Lecture de mails pros à la maison, de Facebook au travail. Cette perméabilité entre ces deux mondes expose le salarié au stress, voire au burn-out. « On enseigne l’éthique » conclut Jocelyne Abraham.
Le travail c’est aussi la santé !
POUR EN SAVOIR PLUS
A la rentrée 2015, l’IAE de Tours proposera un Master 2 en apprentissage dans le cadre d’un partenariat avec le centre de formation des entreprises interuniversitaire de la région Centre Val-de-Loire. Objectifs de la formation : apprécier les risques du management sur la santé physique et psychologique des salariés, adopter dans les pratiques quotidiennes une posture favorisant la bientraitance, le bien-être et la qualité de vie au travail, réfléchir à l’aménagement des postes de travail. On formera aussi les futurs référents, au sein de la fonction ressources humaines, sur les risques de santé ou encore la gestion du changement de poste ou de lieu. Pour les autres fonctions suivantes en entreprise : préventeur, responsables de service ou d’établissement, directeurs, cadres, managers de proximité. La formation s’adresse aux étudiants titulaires d’un Master 1ere année (ou équivalent) en sciences de gestion ou proche de cette discipline : économie, droit, psychologie, sociologie. Date limite des dossiers : mai 2015. Renseignements sur le site www.score.iae-message.fr