7 mai 2015
Bruno Pille

Éloge de la gentillesse en entreprise



Le philosophe Emmanuel Jaffelin se penche sur un type de comportement qui améliore la vie au travail. Sans faire du patron un “ Bisounours ”….

La gentillesse au travail ? L’expression fait sourire. Comment est-ce possible quand on cumule les CDD à 30 ans, quand on sait que l’on va être viré ou quand son poste de travail est mal adapté à la pénibilité de la tâche ? Invité du réseau Carnet Pro, Emmanuel Jaffelin balaie ces situations pour recentrer le débat sur le savoir être, sur des histoires individuelles construites chez certains avec de la souffrance, par une génération Y qui refuse de prime abord la subordination et sur un management qui se garde de toute émotion dans la plupart des métiers.

« Être gentil au travail, c’est rendre service à quelqu’un qui le demande. Punir, c’est rendre service à celui qui ne vous le demande pas » définit-il, d’emblée. Une vraie citation de philosophe ! Thèse. Antithèse… « Tisser la relation au travail, c’est une force. L’entreprise est une microsociété. Si l’ambiance est pourrie, alors ça ne marche pas… » ajoute-t-il. Le mal-être avec les autres découle de plusieurs facteurs. Mais, que vient-il professer à Tours ? « Que pour s’élever, il faut savoir s’abaisser ; que la gentillesse anoblit en faisant de nos petites gestes un tissu d’une pétillante sociabilité. »

Avec lui, les dirigeants d’entreprise parlent à l’oreille des chevaux. De l’art équestre à défaut de dressage si l’on file jusqu’au bout de la métaphore. Et si le méchant se déguise en gentil, il incarne le cynisme. S’il est gentil, il s’anoblit et se fait Gentilhomme ou Gente Dame. Notre philosophe prend l’exemple des surveillants de prison en Suède qui exercent leur fonction sans arme, mais avec succès auprès de criminels.

La gentillesse au travail serait-elle donc encore victime de son ambiguïté ? « Elle trouve sa place entre deux empathies : celle, froide, de la règle et du droit et celle, brûlante, de la sollicitude incarnée par Amélie Poulain… La Gentillesse est une vertu discrète et rhizomatique. Ce ne sera pas le grand soir, mais ce sera assurément productif… ».  Que du bonheur ?

Emmanuel Jaffelin : “ Dans le travail ou au dehors, la gentillesse consiste à donner une particule de soi… ”.

Emmanuel Jaffelin : “ Dans le travail ou au dehors, la gentillesse consiste à donner une particule de soi… ”.

BIO EXPRESS
> 51 ans
> Agrégé de philosophie, professeur au lycée Lakanal de Sceaux.
> Ancien diplomate dans le réseau culturel français à l’étranger  : Délégué général de l’Alliance française à Luanda (Angola), conseiller culturel adjoint à l’ambassade de France à Brasilia (Brésil).
> Auteur de nombreux livres de L’éloge de la gentillesse en entreprise à L’Apologie de la punition.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.