Elle est la voix des PME au sommet de l’État
A la tête du Gesec, un groupement d’entreprises du sectreur de l’énergie et du bâtiment, Pauline Mispoulet croit à la force de ces nouveaux réseaux.
Le caractère et la présence de Pauline Mispoulet ne laissent pas indifférents. La jeune femme en est consciente. Elle maîtrise son image, commence par refuser d’être interviewer pour un article puis accepte finalement, au nom de l’intérêt même de son organisation et des professions qu’elle représente au sein du Gesec.
À l’écouter raconter son parcours et derrière l’avertissement préalable d’une interview sous conditions, Pauline Mispoulet se livre. La séance photo a duré de longues minutes. Et les images seront négociées avec l’auteur, puis soumises à l’avis des collaborateurs présents, à leur esprit critique ou de critique, comme elle. Une fois en confiance, elle finit par se raconter, avec la sincérité de quelqu’un qui se connaît bien. D’abord par cet aveu spontané : « Ma vie, dit-elle, est une succession de trucs ratés qui m’ont réussie ! ».
Elle s’était jurée de partir à l’étranger après ces études tourangelles : Raté ! Alors, elle s’en va faire ses premières armes dans le cabinet tourangeau réputé de Maître Lison-Croze – dont elle garde un excellent souvenir – et où elle se découvre l’âme d’un entrepreneur, à l’instar de ses parents. Après son certificat d’administration des entreprises obtenu à l’IAE, elle entre au Gesec comme juriste en 1995. Son ascension peut paraître fulgurante. Nommée directrice générale, elle en devient présidente directrice générale, réélue l’an dernier pour un mandat de six ans.
Puis, un livre visionnaire au service de ses adhérents
Dans ces métiers plutôt masculins des spécialistes de la maîtrise de l’énergie, de l’air et de l’eau dans le bâtiment et l’habitat, devant la lente féminisation des effectifs et à la tête desquels elle va s’imposer humblement, Pauline Mispoulet justifie sa position : « Ce sont les autres qui vous font une place. Mon questionnement dans ce milieu était plutôt : comment pourrais-je faire au mieux mon métier ? ».
En octobre 2014, la chef d’entreprise(s) cosigne un ouvrage de référence intitulé « Énergie et Prospérité, les entrepreneurs au cœur de la transition » paru aux éditions Les petits matins avec Raphaële Yon-Araud, l’animatrice de Greenopie, une agence de design stratégique, centrée sur la promotion d’une transition écologique et sociale de nos modes de vie. « C’est une vision de mon métier, un livre qui parle des adhérents, un outil de partage avec nos dirigeants. Il fallait faire entendre la voix de nos PME auprès des ministères, des élus. C’est ce que je fais à Paris où je passe une grande partie de mon temps. Les PME sont le modèle économique le plus contributeur et le plus promoteur d’emploi, et les oublier dans les politiques ou la commande publique, c’est comme scier la branche sur laquelle l’économie du pays est assise. ».
Encore un truc « raté » qui va lui réussir : elle avait en effet refusé de faire ce livre de réflexion avant d’accepter. L’ouvrage, publié à 2.500 exemplaires, est devenu un véritable outil de prospection pour les artisans. « C’est un livre qui parle d’eux. Il n’y en a pas beaucoup… ».
Présidente de l’association des entreprises des Grange-Galand pendant trois ans, membre du réseau Entreprendre, elle aime l’accompagnement et l’action et se dit fière de son bilan. Le 21 mai, elle participe à une table ronde organisée par le Medef Touraine, sur l’attractivité économique des territoires, avec Alain Juppé. « Le Gesec, dit-elle, inaugure une nouvelle forme de grande entreprise en réseau. Cette modélisation ne demande qu’à être dupliquée. La sortie de crise repose sur le mental. Il faut que tous les dirigeants deviennent des acteurs du changement ! ». Plus rien à ajouter…
BIO EXPRESS
> Née à Saintes.
> P-DG du Gesec, GIE comptant 350 entreprises de services et d’installation spécialistes de la maîtrise de l’énergie, de l’air et de l’eau dans le bâtiment et l’habitat (pour le mandat 2014-2020). Siège à Saint-Avertin.
> Titulaire d’une maîtrise de Droit des affaires puis du Certificat d’administration des entreprises à l’IAE de Tours.
> Auteur d’un livre, « Énergie et prospérité, les entrepreneurs au cœur de la transition énergétique » avec Raphaële Yon-Arnaud (éd. Les petits matins) paru en octobre 2014.