22 sept 2015
Bruno Pille

“ Bienvenue dans le capitalisme 3.0 ! ”



Éditorialiste économique au Monde et invité de Carnet Pro, Philippe Escande explique comment notre société est entrée durablement dans l’âge du logiciel.

Succédant à l’âge de la vapeur et de l’acier du XIXe siècle puis à celui de l’électricité et du pétrole au XXe siècle qui a vu naître la société de consommation, l’âge du logiciel va nous occuper pendant le XXIe siècle. Et peut-être au-delà… On a inventé la pile en 1800. Deux cents ans plus tard, il y a encore du potentiel pour l’énergie électrique… ». Philippe Escande ajoute que personne – individus, communautés, entreprises – n’en sortira indemne.


En l’an 2000, moins du quart de l’information décrivant le monde qui nous entoure, passé et présent, était disponible sous forme numérique. Aujourd’hui, nous sommes à plus de 98 %. Nous avons basculé en un peu plus d’une décennie dans un nouveau monde, celui du capitalisme 3.0. Facebook, Amazone, Google, Uber, Blablacar ont non seulement bousculé nos modes de communication et de consommation mais ils ont changé « les chaînes de valeurs verticales entre clients et fournisseurs et horizontales entre concurrents. On a pu le vérifier avec la mobilisation des taxis contre Uber. On le constate encore avec Airbnb et la réaction des professionnels de l’hôtellerie. Une nouvelle vague d’entreprises a défini de nouvelles règles. On a remis en cause le salariat et les frontières de l’entreprise. Le côté tentaculaire leur donne les attributs de la puissance. L’empire du logiciel pose de nouveaux défis aux États… On assiste à un foisonnement qui a sa face lumineuse avec l’arrivée de nouveaux services porteurs de progrès… ». Revers de la médaille : le capitalisme 3.0 signe la fin de l’intimité. « États et entreprises peuvent désormais tout savoir de nos besoins, de nos désirs et de nos vies… ».

Ces nouveaux modèles supplanteront-ils les organisations traditionnelles ? Philippe Escande ne le croit pas : « Ce ne sera ni blanc ni noir. Cela se finira par une sorte d’hybridation. C’est vrai pour la presse écrite qui a su se diversifier avec le web tout en maintenant la version papier des journaux. C’est vrai encore dans l’industrie du disque où le chiffre d’affaires et le nombre de salariés ont été divisés par deux. »

Enfer ou paradis, libération ou asservissement ? Philippe Escande propose un angle à la fois nouveau et original sur ce qui nous attend.

+ Bio express
> 56 ans, journaliste et éditorialiste au Monde après avoir été responsable du supplément économie du journal depuis 2012.
> Auteur de plusieurs ouvrages comme « Les pirates du capitalisme : comment les fonds d’investissement bousculent les marchés » (Albin Michel 2009), « Le grand bestiaire des entreprises » (Eyrolles 2009), « Bienvenue dans le capitalisme 3.0 » (à paraître en octobre 2015) chez Albin Michel.

Philippe Escande, invité du Carnet Pro  à Tours le 22 septembre dernier.

Philippe Escande, invité du Carnet Pro à Tours le 22 septembre dernier.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.