“ Bienvenue dans le capitalisme 3.0 ! ”
Éditorialiste économique au Monde et invité de Carnet Pro, Philippe Escande explique comment notre société est entrée durablement dans l’âge du logiciel.
Succédant à l’âge de la vapeur et de l’acier du XIXe siècle puis à celui de l’électricité et du pétrole au XXe siècle qui a vu naître la société de consommation, l’âge du logiciel va nous occuper pendant le XXIe siècle. Et peut-être au-delà… On a inventé la pile en 1800. Deux cents ans plus tard, il y a encore du potentiel pour l’énergie électrique… ». Philippe Escande ajoute que personne – individus, communautés, entreprises – n’en sortira indemne.
En l’an 2000, moins du quart de l’information décrivant le monde qui nous entoure, passé et présent, était disponible sous forme numérique. Aujourd’hui, nous sommes à plus de 98 %. Nous avons basculé en un peu plus d’une décennie dans un nouveau monde, celui du capitalisme 3.0. Facebook, Amazone, Google, Uber, Blablacar ont non seulement bousculé nos modes de communication et de consommation mais ils ont changé « les chaînes de valeurs verticales entre clients et fournisseurs et horizontales entre concurrents. On a pu le vérifier avec la mobilisation des taxis contre Uber. On le constate encore avec Airbnb et la réaction des professionnels de l’hôtellerie. Une nouvelle vague d’entreprises a défini de nouvelles règles. On a remis en cause le salariat et les frontières de l’entreprise. Le côté tentaculaire leur donne les attributs de la puissance. L’empire du logiciel pose de nouveaux défis aux États… On assiste à un foisonnement qui a sa face lumineuse avec l’arrivée de nouveaux services porteurs de progrès… ». Revers de la médaille : le capitalisme 3.0 signe la fin de l’intimité. « États et entreprises peuvent désormais tout savoir de nos besoins, de nos désirs et de nos vies… ».
Ces nouveaux modèles supplanteront-ils les organisations traditionnelles ? Philippe Escande ne le croit pas : « Ce ne sera ni blanc ni noir. Cela se finira par une sorte d’hybridation. C’est vrai pour la presse écrite qui a su se diversifier avec le web tout en maintenant la version papier des journaux. C’est vrai encore dans l’industrie du disque où le chiffre d’affaires et le nombre de salariés ont été divisés par deux. »
Enfer ou paradis, libération ou asservissement ? Philippe Escande propose un angle à la fois nouveau et original sur ce qui nous attend.
+ Bio express
> 56 ans, journaliste et éditorialiste au Monde après avoir été responsable du supplément économie du journal depuis 2012.
> Auteur de plusieurs ouvrages comme « Les pirates du capitalisme : comment les fonds d’investissement bousculent les marchés » (Albin Michel 2009), « Le grand bestiaire des entreprises » (Eyrolles 2009), « Bienvenue dans le capitalisme 3.0 » (à paraître en octobre 2015) chez Albin Michel.