22 sept 2015
Bruno Pille

“ Leurs histoires familiales façonnent le présent ! ”



Ancienne directrice de l’Observatoire de l’économie et des territoires de Touraine, Claude Chéron estime que les entreprises familiales ont influencé le paysage économique.

Claude Chéron : « Il y a, dans les entreprises familiales, l’esprit de transmettre ce qu’il n’y a plus aujourd’hui… ». (Photo NR)

Claude Chéron : « Il y a, dans les entreprises familiales, l’esprit de transmettre ce qu’il n’y a plus aujourd’hui… ».
(Photo NR)

Dans votre livre Industries de Touraine paru aux éditions Sutton, vous avez abordé les racines familiales des entreprises, des années Vingt à 2005.
« Il y a eu effectivement de grandes dynasties, à commencer par les Mame. Les dirigeants successifs avaient une vision très sociale et intégraient les logements, la mutuelle de santé, l’école, l’épicerie etc. On peut encore citer Rolland-Pilain, le début de l’industrie pharmaceutique avec Métadier, la cartonnerie Oudin, Poirier qui décida de fabriquer ses fauteuils roulants, lui-même étant handicapé, Gault et Frémont, les soieries Roze et Le Manach, Bergerault. Tous ces noms ont influencé le paysage économique d’aujourd’hui. »


Comme par exemple ?
« Dès les années Vingt, un inspecteur du travail de l’époque, Jacques Aupetit, décrivait une Touraine plutôt industrielle. Cette vocation perdure aujourd’hui. Il y a l’âme de Métadier chez Sanofi. Chateau-Renault était une ville ouvrière avec la présence des tanneries. Aujourd’hui, il y a beaucoup de main-d’œuvre et de savoir faire, de reconversion aussi dans un bassin qui concentre des manufactures. C’est pareil à Descartes. Regardez aussi nos vignerons. Les patronymes sont les mêmes depuis des générations. »
Entreprendre aujourd’hui correspond-il au même état d’esprit qu’autrefois ?
« Dans la tête des chefs d’entreprises d’autrefois, il y avait la volonté de transmettre à un fils ou quelqu’un de la famille. Ce n’est plus le cas vraiment aujourd’hui. Quand quelqu’un crée une start-up, c’est pour la revendre un jour. L’approche est différente. Je ne vois pas comment on peut construire des empires dynastiques. Et avec les nouvelles technologies, je crains que les gens soient de moins en moins liés aux territoires. »

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.