En haut de l’affiche et star de son festival
Le festival “ Terres du son ” de Monts a fait un carton en juillet dernier. Co-artisan de son succès, Hugues Barbotin se raconte en coulisses.

Dans les locaux de l’association « L’Asso », Hugues Barbotin pose avec l’affiche du festival 2015.
(Photo NR)
Même les plus grands artistes peuvent involontairement se tromper dans le choix de leurs paroles. Le « Je m’voyais déjà en haut de l’affiche » de Charles Aznavour a ainsi été une Arlésienne pour Hugues Barbotin pendant presque dix ans. Jusqu’à cette année où il a pu entrer dans la joyeuse farandole éponyme, composée par Georges Bizet, en fêtant l’énorme succès de l’édition 2015 du festival « Terres du son » à Monts.
Préférons donc le « De bon matin, j’ai rencontré le train de trois rois mages qui allaient en voyage… » de « La marche des rois » à la première chanson, plus moderne et narcissique. Car Hugues Barbotin n’était pas tout seul dans l’aventure. Qui de lui, de Franck Fumoleau ou d’Arnaud Guédet a apporté l’or, l’encens et la myrrhe au chevet de ce rendez-vous musical ? Ils étaient trois, qui partaient en voyage… Hugues, Franck et Arnaud se sont connus d’abord professionnellement au centre culturel de Fondettes en 1998. L’un était directeur de l’école de musique, l’autre responsable du pôle jeunesse et Hugues animateur. « On s’est retrouvé sur l’organisation d’un premier événement, le Music Am en 2000… » se souvient ce dernier. Immédiatement après, les routes se séparent. Franck s’en va à Paris pour exercer des responsabilités en fédérations musicales. Arnaud devient régisseur de spectacles et Hugues part en Vendée dans le staff de la fédération française de… Karaté pour y exercer ses talents d’organisateur d’événements. La parenthèse va durer trois ans et demi. « On a bâti un projet lors de rencontres informelles en 2004 et activé nos réseaux. On voulait créer un événement, un festival, chez nous en Indre-et-Loire… ».
Ce sera « Terres du son » en tête de l’affiche. Avec ce bémol s’il en était un. Le premier projet, qui va avoir lieu en juin 2005 au parc des expositions de Tours, titre sur « Art cobra Terres du son ». Hughes Barbotin fait plus simple et impose « Terres du son ». Voilà pour le banc-titre et sa genèse. Deux ans plus tard, en 2007, la caravane s’installe sur l’île de la Métairie à la Ville-aux-Dames, entre Saint-Pierre-des-Corps et Montlouis-sur-Loire. Trokya Traoré vient y faire un tabac et donne ses interviews sous l’auvent et sur un canapé, à même le sol végétal. Le conseil général donne du micro l’année suivante en l’assignant, façon d’écrire, au château de Candé à Monts qui avait hébergé le 3 juin 1937 la noce du couple Edward et Wallis de Windsor. En musique aussi. Marcel Dupré joua sur l’orgue le programme suivant : pendant la cérémonie civile, extrait de la 29e cantate de Bach, canon en Ré mineur de Schumann, prélude et fugue en Do mineur de Dupré. À l’entrée, dans la salle de musique, Marche de l’Oratorio Judas Macchabée de Haëndel, cortège de Dupré. Pendant le service religieux, Choral de Dupré, Adagio en mi-mineur de César Franck, amour parfait (traditionnel), Choral Oh Jésus de Bach, Toccata de la 5esymphonie de Widor.
Comment auraient-ils réagi aux échos des guitares de Louis Bertignac et des autres scènes jouées à l’extérieur, plus de soixante-dix ans plus tard ? Shocking ! Le cairn-terrier royal a trépassé, piqué par une vipère sur le golf de la propriété.
Qu’importe : Show must go on ! « Terres du son », édition particulièrement mouillée en 2012, se poursuit. Jusqu’à atteindre des records cette année avec plus d’1,7 million d’euros de recettes et 48.500 spectateurs venus des grandes régions périphériques. C’est la seconde année que le festival s’affiche en positif pour Hugues, Franck et Arnaud. L’entreprise – qui mobilise plus de 960 bénévoles – est devenue gagnante. Le challenge à venir ? S’ouvrir au mécénat et aux partenaires privés. Fidéliser tous les soutiens, des collectivités au public. Rendez-vous l’an prochain en juillet.
Bio express
> Né à Chambray-lès-Tours il y a 36 ans.
> Titulaire d’un DESS Événementiel et Managment du sport.
> Chargé du développement de l’événementiel à la Fédération française de karaté jusqu’en 2004.
> Directeur de l’Asso (association spectacles sports organisation) et du festival Terres du son.