Bientôt un Master en économie internationale
Directeur du département Économie à l’université de Tours, Daniel Mirza annonce la création d’un nouveau Master à Tours et Orléans. Interview.

Pour Daniel Mirza, » a Touraine est assez représentative en matière de produits manufacturés destinés à l’exportation. «
Comment un chercheur universitaire observe-t-il l’activité à l’export de nos entreprises ?
« Depuis quelques années et le début de la crise en 2008, les chercheurs ne regardent pas trop les données statistiques en général car ils ne sont pas représentatifs d’une activité normale. On prend donc des gants… Pour nous, 2007 est l’année de référence. Un chercheur en commerce international s’intéresse aux conséquences de l’hétérogénéité des firmes avec cette question : pourquoi les uns exportent et les autres pas ? »
Et comment se comporte l’Indre-et-Loire ?
« Il faut savoir que la région Centre Val-de-Loire représente entre 4 et 5 % des exportations françaises. L’Indre-et-Loire et le Loiret en font la moitié et l’Indre-et-Loire seule fait un quart des exportations régionales. Six cents entreprises sont déclarées sous le régime général. On exclut les régimes spécifiques et simplifié. La Touraine est assez représentative en matière de produits manufacturés destinés à l’exportation. »
Justement, à quoi ressemblent ces entreprises exportatrices ?
« On note que les entreprises françaises suffisamment solides et productives arrivent mieux à exporter. Et si on est solide, c’est que l’on arrive bien à s’approvisionner. Les valeurs exportées rapportent entre 100.000 et 500.000 euros/an. C’est aussi le cas en Indre-et-Loire. Dans le Loiret, 20 % des exportations rapportent à leurs entreprises plus de 500.000 euros par an. Les secteurs de la pharmacie et des vins sont les plus importants chez nous avec l’agroalimentaire. »
Le commerce à l’international va-t-il faire l’objet d’un master ?
« Oui ! Nous avons ici le projet de le monter dans les deux à trois ans qui viennent, avec des antennes à Tours et à Orléans. Comme on dit, affaire à suivre… »