CCI Touraine : des solutions à l’international
Les chambres de commerce et de l’industrie de la région Centre organisent le quatrième forum “ Odyssée ” pour le développement à l’export.
Il y a deux ans, la Chambre de commerce et d’industrie Touraine était déjà présente à Orléans. Elle y revient cette année avec un logiciel particulier.
Cinq cents participants attendus, deux cent cinquante entreprises présentes dont une soixantaine pour le seul département d’Indre-et-Loire : le forum « Odyssée » se déroule le mardi 29 septembre 2015 au centre de conférences d’Orléans. Les candidats à l’international ou bien ceux qui y sont déjà ont rendez-vous avec des experts d’une quinzaine de pays. Sont également au programme des témoignages de chefs d’entreprise sur leur réussite à l’export, des échanges pratiques sur les techniques du commerce international, un networking, des rencontres avec des acteurs publics et privés de l’international. La CCI Touraine y sera représentée comme il y a deux ans.
Pour son vice-président Gérard Vincent, il s’agit d’un véritable événement, incontournable pour les entrepreneurs, car les freins et les pièges sont très nombreux : « La parole donnée par les chefs d’entreprise lors de nos tables rondes fait apparaître plusieurs obstacles : normes contraignantes dans certains pays, difficultés d’identifier les donneurs d’ordre, incapacité à s’adapter à des cultures différentes, frilosité culturelle et budgétaire, manque de temps, barrières linguistiques voire technologiques, aspects juridiques compliqués, problèmes de logistique et de transports, difficultés aussi de s’assurer dans certains pays, etc. »
La CCI a également initié la démarche Alliance qui consiste à faire intervenir des entreprises déjà installées à l’étranger. Une douzaine d’entre elles s’y est intéressée au sein d’un triangle Asie, Europe centrale et Afrique. « On a monté le cercle Maghreb, un réseau d’une quinzaine d’entreprises travaillant avec l’Algérie, le Maroc et la Tunisie… » ajoute Gérard Vincent.
Le top 15 des souhaits à l’export
Le prochain forum organisé à Orléans mettra en valeur le « pack objectifs » mis au point par la chambre consulaire tourangelle et ses homologues de la région Centre Val-de-Loire. Il s’agit d’un logiciel contenant une méthodologie capable de guider l’entreprise vers l’export : choisir le pays le mieux adapté à sa production, plan d’actions, aides au financement avec des partenaires comme Business France ou la Coface. Le top 15 des souhaits d’export est conforme à ce qu’on observe pour l’ensemble de la région. Russie, Royaume-Uni, Pologne, Tunisie et Italie attirent davantage d’exportateurs en Indre-et-Loire qu’au niveau régional. 58 % des exportateurs d’Indre-et-Loire sont des PME, soit un poids légèrement supérieur à la moyenne régionale. On observe enfin une vraie spécificité sur les PME de Touraine à l’export car elles concentrent 70 % du CA Export départemental alors que cette part est limitée à 40 % au niveau régional. « Aller à l’international, conclut Gérard Vincent, c’est être à la fois innovateur, entreprenant et patient. Cela ne s’improvise pas ! »