24 sept 2015
Bruno Pille

“ Les douanes soutiennent la compétitivité ! ”



Chef divisionnaire des douanes pour le département d’Indre-et-Loire, Bernard Petit est à la tête d’une équipe de 45 personnes.

Chef divisionnaire des douanes pour le département d’Indre-et-Loire, Bernard Petit est à la tête d’une équipe de 45 personnes.

Pour gagner à l’international, l’administration propose des solutions douanières spécifiques. Explication de Bernard Petit

Quelles sont les missions des douanes auprès des entreprises qui exportent ?

Bernard Petit : « Tout d’abord, nous parlons d’exportation quand les marchandises s’en vont dans les pays tiers et d’expédition lorsqu’elles partent vers les pays de l’Union européenne. Nous exerçons un rôle de contrôle avec notre brigade d’intervention souvent visible aux péages autoroutiers. Il existe en effet des restrictions de circulation pour des produits pouvant présenter des dangers pour la santé et la moralité : les stupéfiants, les armes, les animaux protégés par la convention de Washington, les contrefaçons… »

 

 

C’est aussi, comme l’indique une affiche, le soutien à compétitivité…

« Nous mettons à disposition des entreprises le portail d’accès Prodouane pour faciliter les opérations des expéditions, de l’export et de l’import. Depuis le 1er mars dernier, le nouveau téléservice Soprano leur permet de déposer en ligne les demandes relatives à l’obtention du statut d’opérateur économique agréé, des renseignements tarifaires contraignants et des régimes économiques. Le système nous permet de d’améliorer le travail d’instruction et de gestion des demandes, d’avoir une meilleure visibilité sur les autorisations ou facilitations délivrées sur tout le territoire. Sachez que nous travaillons bien en amont avec les entreprises. La certification d’opérateur économique agréé leur garantit un allégement des formalités, une fréquence limitée des contrôles douaniers. Actuellement, la France a attribué 1.175 statuts d’opérateur économique agréé. Quatre-vingt-cinq entreprises sont concernées en région Centre Val-de-Loire… Pour les ventes hors Union européenne, il y a des procédures simplifiées. On peut exporter à h-24… »

L’économie vinicole est-elle soumise à un régime particulier ?

« Le vin et le tabac relèvent effectivement d’un régime particulier (accises) et les entreprises ont un statut d’entreposeur agréé. Ces marchandises vont circuler à l’international avec un document d’accompagnement électronique. L’exportateur va créer ce document et le destinataire devra attester sa bonne réception. Cette pièce est nécessaire, y compris sur le territoire national. »

Import, export : quels sont les secteurs qui marchent le mieux ?

« A l’importation, la région Centre Val-de-Loire achète principalement les produits pharmaceutiques (1,6 milliard d’euros) mais en exporte deux fois plus (3,9 milliards d’euros), devant les cosmétiques (2,4 milliards), les machines et matériels électriques. Notre balance commerciale est excédentaire de 787 millions. »

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.