24 sept 2015
Bruno Pille

DOSSIER Les produits manufacturés champions à l’export



Troisième département exportateur de la région, l’Indre-et-Loire voit en l’international comme une  échappatoire de sortie de crise.

 Bergerault, le concepteur et fabricant d’instruments de percussion – marimbas, xylophones, vibraphones, glockenspiels, timbales d’orchestre – consacre 70 % de son CA à l’international.

Bergerault, le concepteur et fabricant d’instruments de percussion – marimbas, xylophones, vibraphones, glockenspiels, timbales d’orchestre – consacre 70 % de son CA à l’international.

C’est l’agence Coe-Rexecode qui le dit : « Dans un contexte de net ralentissement du commerce mondial, les exportateurs français parviennent difficilement à tenir leurs positions. La part des exportations françaises de marchandises au sein de la zone euro est retombée sur son niveau bas de la fin 2014 ». En Indre-et-Loire qui suit cette tendance, les chiffres du commerce extérieur sont quasiment ceux enregistrés en 2008, « année de référence » pour les enseignants chercheurs en économie de l’univerité François-Rabelais de Tours. Notre département pointait l’an dernier au troisième rang exportateur derrière le Loiret et l’Eure-et-Loir, mais équilibre parfaitement sa balance commerciale (import-export) autour de 3,2 milliards d’euros.


Dans ce contexte, qui sont les gagnants à l’international ? Selon les douanes, les principaux produits exportés sont d’abord pharmaceutiques, mécaniques, plastiques, ferroviaires roulant. Des entreprises comme Sanofi, SKF, Cetil, Plastivaloire, Socofer sont cités en exemple.

L’Allemagne, principal client de la région Centre

D’une manière général, près de 60 % des exportateurs locaux sont des industriels. Et l’agriculture – dont la viticulture – participe également à la rentrée de devises. L’ancienneté à l’export compte pour beaucoup : la hausse du chiffre d’affaires atteint plus de 90 % pour ceux qui se positionnent depuis plus de 10 ans.
L’exemple de Bergerault (Ligueil) est une illustration parmi d’autres. Le concepteur et fabricant d’instruments de percussion – marimbas, xylophones, vibraphones, glockenspiels, timbales d’orchestre – consacre 70 % de son CA à l’international : Allemagne, Russie, USA (deuxième distributeur), Asie, Afrique du sud : « Nous avons un catalogue spécial export que nous distribuons dans tous les grands salons à l’étranger comme à San Diego (Californie), Italie, Pologne, Croatie » explique Colette Bergerault-Fergeau, fille du fondateur.

Les destinations des produits exportés sont scrupuleusement observées par la direction régionale des douanes. En 2014, les principaux pays partenaires à l’expédition sont par ordre décroissant l’Allemagne, la Belgique, le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Italie. Viennent ensuite les USA, Pays-Bas, l’Irlande, la Chine, la Pologne, Singapour, la Russie, le Japon, la Suisse et la République Tchèque. Et à l’importation, la Chine redevient le troisième partenaire de la région Centre Val-de-Loire derrière la Belgique et l’Allemagne qui concentre 19,4 % des importations.

Le 29 septembre, le commerce à l’international sera au cœur du forum Odyssée organisé tous les deux ans à Orléans par les CCI. On ’y bouscule déjà, comme dans une échappatoire de sortie de crise.Partir à l’étranger est phénomène de croissance.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.