DOSSIER Les produits manufacturés champions à l’export
Troisième département exportateur de la région, l’Indre-et-Loire voit en l’international comme une échappatoire de sortie de crise.
C’est l’agence Coe-Rexecode qui le dit : « Dans un contexte de net ralentissement du commerce mondial, les exportateurs français parviennent difficilement à tenir leurs positions. La part des exportations françaises de marchandises au sein de la zone euro est retombée sur son niveau bas de la fin 2014 ». En Indre-et-Loire qui suit cette tendance, les chiffres du commerce extérieur sont quasiment ceux enregistrés en 2008, « année de référence » pour les enseignants chercheurs en économie de l’univerité François-Rabelais de Tours. Notre département pointait l’an dernier au troisième rang exportateur derrière le Loiret et l’Eure-et-Loir, mais équilibre parfaitement sa balance commerciale (import-export) autour de 3,2 milliards d’euros.
Dans ce contexte, qui sont les gagnants à l’international ? Selon les douanes, les principaux produits exportés sont d’abord pharmaceutiques, mécaniques, plastiques, ferroviaires roulant. Des entreprises comme Sanofi, SKF, Cetil, Plastivaloire, Socofer sont cités en exemple.
L’Allemagne, principal client de la région Centre
D’une manière général, près de 60 % des exportateurs locaux sont des industriels. Et l’agriculture – dont la viticulture – participe également à la rentrée de devises. L’ancienneté à l’export compte pour beaucoup : la hausse du chiffre d’affaires atteint plus de 90 % pour ceux qui se positionnent depuis plus de 10 ans.
L’exemple de Bergerault (Ligueil) est une illustration parmi d’autres. Le concepteur et fabricant d’instruments de percussion – marimbas, xylophones, vibraphones, glockenspiels, timbales d’orchestre – consacre 70 % de son CA à l’international : Allemagne, Russie, USA (deuxième distributeur), Asie, Afrique du sud : « Nous avons un catalogue spécial export que nous distribuons dans tous les grands salons à l’étranger comme à San Diego (Californie), Italie, Pologne, Croatie » explique Colette Bergerault-Fergeau, fille du fondateur.
Les destinations des produits exportés sont scrupuleusement observées par la direction régionale des douanes. En 2014, les principaux pays partenaires à l’expédition sont par ordre décroissant l’Allemagne, la Belgique, le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Italie. Viennent ensuite les USA, Pays-Bas, l’Irlande, la Chine, la Pologne, Singapour, la Russie, le Japon, la Suisse et la République Tchèque. Et à l’importation, la Chine redevient le troisième partenaire de la région Centre Val-de-Loire derrière la Belgique et l’Allemagne qui concentre 19,4 % des importations.
Le 29 septembre, le commerce à l’international sera au cœur du forum Odyssée organisé tous les deux ans à Orléans par les CCI. On ’y bouscule déjà, comme dans une échappatoire de sortie de crise.Partir à l’étranger est phénomène de croissance.