Elle ouvre ses portes en toute “ franchise ”
Pour la 6e année consécutive, la Fédération française de la franchise organise, en partenariat avec les chambres de commerce et d’industrie, la « semaine pour entreprendre en franchise ». Témoignage de Frédérique Yvonnet.
Responsable de l’agence Shiva, Frédérique Yvonnet a opté pour le système de la franchise lorsqu’elle a décidé de devenir entrepreneur. Elle fait partie des quelques « ambassadeurs » qui, en Indre-et-Loire vont ouvrir les portes de leur entreprise au public entre le 5 et le 11 octobre. Point commun : ils sont tous franchisés. L’objectif est clair : il s’agit de susciter des vocations.
Celle de Frédérique Yvonnet remonte à juillet 2014. C’est à cette date qu’elle a repris, avenue de Grammont, à Tours, le magasin Shiva, ouvert l’année précédente.
« J’ai travaillé pendant de nombreuses années dans une grosse entreprise agroalimentaire. J’ai un parcours marketing et commercial. J’ai occupé différentes fonctions, mais toujours en lien avec la clientèle ». Et puis, un jour, Frédérique Yvonnet a eu envie de devenir entrepreneur et a tout naturellement opté pour le système de la franchise. « Ça m’a aidé à franchir le pas. Le fait d’appartenir à une enseigne vous confère tout de suite une notoriété, une crédibilité. On bénéficie aussi d’un réseau. »
Dans son cas, ce sont de « vieux » franchisés Shiva de Blois et d’Orléans qui ont pu lui apporter des conseils. « Shiva dépend du groupe Acadomia et dispose d’une centaine d’agences en France. Nous sommes spécialisés dans le service à la personne ; plus spécifiquement dans l’entretien de la maison. Nous assurons des prestations régulières (ménage et repassage), ainsi que des missions ponctuelles : en cas de déménagement, de grandes occasions comme une fête familiale ou dans des résidences secondaires ou dans des gîtes ouverts à la location. »
L’agence gérée par Frédérique Yvonnet emploie une trentaine de personnes à temps partiel et travaille pour environ 120 clients, majoritairement implantés dans l’agglomération. « C’est notre franchisseur qui assure la gestion d’une partie des tâches administratives – l’Urssaf, les feuilles de paie. C’est également lui qui développe des partenariats avec des fabricants d’appareils ou de produits utilisés dans notre branche d’activité. » La responsable du Shiva de Tours met aussi en avant les campagnes de publicité menée au niveau national, l’expertise apportée pour, lors d’une installation, juger de l’intérêt du local que l’on s’apprête à ouvrir, notamment quant à son emplacement.
« Une aide surtout précieuse lorsqu’on démarre. Entre membres du réseau, on s’interroge sur l’évolution de notre chiffre d’affaires, on compare nos résultats, ça nous permet parfois de corriger le tir. » Avec des résultats à la clé. En un an de temps, Frédérique Yvonnet a triplé le nombre de ses clients et de ses salariés et est, encore aujourd’hui, en pleine phase de recrutement.
Philippe Samzun
Contact : Shiva, 40 bis, avenue de Grammont à Tours.Tél. 02.47.61.99.54.