20 oct 2015
Bruno Pille

DOSSIER : Une filière bois en dents de scie…



En région Centre Val-de-Loire, c'est 1,6 millions de mètres cubes commercialisés par an.

En région Centre Val-de-Loire, c’est 1,6 millions de mètres cubes commercialisés par an.

Si la ressource est bien là, son exploitation et sa transformation sont sources de brûlots dans l’interprofession. Regards sur la couleur de la fumée…

C’est d’abord un « flash-back », un retour en arrière qui traduit une crise ou une mésentente : la vente de bois de l’Office national des forêts était attendue de pied ferme, le mois dernier, à Lamotte-Beuvron, en Loir-et-Cher. 72.000 m3 de bois, dont 32.000 m3 de chênes – d’une valeur de 6 millions d’euros selon l’ONF – étaient proposés au catalogue. Mais, à l’ouverture du marché, une dizaine d’exploitants forestiers constitués en Collectif de protection de la filière bois créé la veille, ont fait irruption sur l’estrade pour protester contre la nouvelle réglementation européenne qui impose désormais une première transformation du bois de chêne sur le sol européen. « Nous sommes contre ce label qui interdit l’accès des exploitants forestiers au chêne », a martelé son président, David Caillouel, au vu de ce qu’il estime « mettre en péril nos entreprises et la filière bois ».

La fracture entre scieurs et exploitants forestiers était perceptible. Dans la première catégorie, Jean-François Gaudelas, exploitant d’une scierie du Blésois, pointait l’incohérence de la situation actuelle : « Aujourd’hui, on a du bois de France qui part pour la Chine et qui revient ici, transformé et vendu en France, comme meubles et parquet, essentiellement. Avec des effets à la clé, insiste-t-il : En 2008, il y avait 1.000 scieries, en 2015 il en reste 400. »

Malaise ensuite chez les professionnels du secteur réparti en trois branches. Là, le bois d’œuvre, ensuite le bois « industrie » puis le bois « énergie ». On le vérifie aussi chez les exploitants forestiers, avec des mises en garde que l’association inter-professionnelle ArboCentre dénonce sous ce qui pourrait apparaître comme un slogan : « il y a trop de bois non entretenus, donc trop de friches, de morcellement, donc trop de parcelles inexploitables ! » C’est exactement ce que nous disent les professionnels interrogés dans ce dossier, même si les filières tourangelles et Loir-et-Chériennes ont de la ressource en surfaces de forêts.

Blanc ou noir ?

Cela écrit, voici un autre malus supplémentaire : la mobilisation du bois s’avère compliquée dans le département : desserte insuffisante, concurrence de la chasse, cours du bois faible, travail au black qui dévalorisent les exploitants de la filière énergie, un manque de communication entre ces derniers…
Cette économie s’avère pourtant intéressante à plus d’un titre dans notre département, en Touraine et pour la région Centre Val-de-Loire. A condition de suivre quelques recommandations des représentants de la profession : remédier au morcellement forestier commenté par ailleurs dans nos différents reportages, concilier leurs différents usages (production, loisirs, chasse), rentabiliser les surfaces (regroupement des propriétaires pour les opérations de gestion et de coupe). Le Lor-et-Cher et l’Indre-et-Loire sont premiers de leur classe dans la matière « bois ». Il serait dommage que la démobilisation des acteurs enfume la filière dans sa restructuration des parcelles ou d’un manque de solidarité interprofessionnelle.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.