En web intermédiaire
Didier Barbeau a créé des catalogues de prestations sur internet pour les comités d’entreprises. Visibles dans toute la France.
Voilà plus de dix que Didier Barbeau s’est installé sur la toile avec comitedentreprise.info. Dix ans de catalogues renouvelés au gré des modes face à des comités d’entreprises, amicales et autres centres action sociale attentifs aux prix et aux modes.
Le Tourangeau est avisé. Il a en réalité commencé sa carrière au moment de l’ouverture de la Maison de la Magie à Blois, en charge – déjà – des CE et des autocaristes. Le Parc Astérix, alors propriétaire, s’occupe aussi du Musée Grévin. Et Didier Barbeau poursuit avec lui la voie commerciale dans toute la France dans les salons ou par téléphones auprès des associations.
“ La fidélité chez nous est quelque chose de volatile ”
En 2001, il crée Artemia, société chargée de monter des spectacles de Noël clés en main. Quatre ans plus tard, il donne naissance à comitedentreprise.info, hébergé par MyBeautifulCompany.
Noël et fêtes, voyages et séjours, produits et colis gourmands, loisirs et billetterie, services et avantages, conseils et fonctionnement : voilà pour les différentes gammes, au demeurant pas si différentes des catalogues fournis en direct par les comités. Les petits plus sont ailleurs. D’autres prestataires rejoignent la plateforme, intéressés par cette formidable visibilité. Ils sont aujourd’hui une quinzaine.
Avec internet, les offres se font de plus en plus nombreuses. Didier Barbeau en est conscient. « On est de plus en plus nombreux. Beaucoup de sites essaient de travailler en local… » Les chiffres parlent d’eux-mêmes : « On a réalisé un chiffre d’affaires de 550.000 euros la meilleure année. Il est retombé aujourd’hui à 60.000 euros. » La fidélité est volatile. Didier Barbeau se l’explique par une évolution de la demande des familles d’aujourd’hui : les spectacles et les jouets tendent à disparaître au profit des chèques cadeaux.
Alors, il faut que Noël dure toute l’année, avec d’autres services, d’autres offres. À la condition qu’il y ait des avantages financiers. C’est son job.