Ici, on parle de bénéficiaires
Structurellement, rien ne semble avoir bougé depuis 70 ans dans la branche industrie électrique et gazière et sa caisse mutuelle d’action sociale. Et demain ?
Une grosse machine et un moteur qui résiste au temps qui passe. La caisse mutuelle complémentaire d’action sociale (CMCAS) des électriciens et des gaziers perpétue le modèle voulu par le Conseil National de la Résistance en prônant notamment « la participation des travailleurs à la direction de l’économie ». La CMCAS Tours-Blois fédère derrière elle 21.000 bénéficiaires, moitié actifs, moitié pensionnés. Elle tire ses dotations du 1 % perçu de la vente d’énergie au client final (compteur), soit pour les deux entités tourangelles, la bagatelle de 800.000 euros.
On peut être riche et voter CGT (11 sièges), CFDT (6), CFE-CGC (5) et FO (2) au conseil d’administration. Les syndicats continuent d’y voir une exposition essentielle pour l’impact sur les résultats des élections professionnelles. En Touraine, une petite révolution a eu lieu lors des derniers scrutins : la CGT a perdu la majorité absolue.
Grosse machine ? La caisse mutuelle est organisée en commissions. Attention, la liste est longue : action sanitaire et sociale, santé, prévention ; activités (voyages, temps libre, loisirs, activités sportives et culturelles) ; animation de proximité et réseau solidaire ; contrôle financier ; sous-commissions jeunesse, pensionnés, jeunes agents (18-30 ans) ; budget, achats, patrimoine ; comité éditorial.
Comparables aux prestations qu’offrent les comités d’entreprises traditionnels (billetterie, voyages, etc), les activités de la Caisse ne perdent jamais de vue leur caractère social : mise en place d’un réseau solidaire avec des bénévoles qui s’engagent à visiter les pensionnés isolés, gestion des restaurants d’entreprises, démocratie participative.
Et demain ? Un bras de fer s’est engagé entre les CMCAS et la Caisse centrale d’action sociale dont la gestion par la CGT a été maintes fois épinglée par la Cour des comptes. D’autres révolutions sont donc à prévoir…