23 jan 2016
Bruno Pille

Les comités d’entreprises fêtent leurs 70 ans



Ils sont le produit d’une longue histoire entre patronat et syndicats. Au-delà de leur rôle social et culturel, ils contribuent à la vie de l’entreprise.

Les CE n'ont pas seulement vocation à relayer la culture dans l'entreprise. D'autres y ajoutent une dimension solidaire. (Photo NR)

Les CE n’ont pas seulement vocation à relayer la culture dans l’entreprise. D’autres y ajoutent une dimension solidaire. (Photo NR)

Tout travailleur participe, par l’intermédiaire de ses délégués, à la détermination collective des conditions de travail ainsi qu’à la gestion des entreprises. L’article 8 du préambule de la Constitution datée du 27 octobre 1946 posait clairement les fondations des comités d’entreprises. Cinq ans auparavant, des comités sociaux d’entreprises étaient apparus dans la Charte du travail.

Cette instance était destinée à réaliser au premier degré la collaboration sociale et professionnelle entre la direction et le personnel. Elle disposait alors d’un triple rôle : « aider la direction à résoudre toutes les questions relatives au travail et à la vie du personnel dans l’établissement ; provoquer un échange d’informations mutuel sur toutes les questions intéressant la vie sociale du personnel et des familles ; réaliser les mesures d’entraides sociales ».

Très tôt, les comités d’entreprise deviennent des instruments de propagande pour les syndicats et la CGT en particulier. C’est encore le cas dans les grandes entreprises (lire notre article page…) et personne ne s’en cache. « Les syndicats ravissent l’ensemble des sièges au premier tour des élections afin de s’assurer de la pleine coopération du comité d’entreprise au profit de la lutte syndicale » explique ce retraité d’EDF. C’est oublier un peu vite que la représentation proportionnelle peut inclure les non syndiqués.

La loi Rebsamen fait débat

De nouvelles lois étendirent la liste des questions sur lesquelles le « CE » doit être consulté : modification de l’organisation économique ou juridique de l’entreprise, projet d’introduction de nouvelles technologies. Les consultations mensuelles donnent lieu à des échanges de points de vue. L’employeur présente les informations et doit fournir des réponses motivées aux questions des élus.

Depuis la loi du 14 juin 2013 relative à sécurisation de l’emploi – dite loi Rebsamen – la manière dont le comité d’entreprise reçoit des informations a changé. La délégation unique du personnel (DUP) peut être désormais mise en place par l’employeur dans les entreprises de moins de 300 salariés (contre moins de 200 actuellement). Celle-ci réunit le comité d’entreprise, les délégués du personnel et le comité d’hygiène et de sécurité (CHSCT).

D’aucuns trouvent que les rôles des CE ont été trop accentués sur le social et le culturel, la mise à disposition de prestations permettant aux salariés de mieux vivre. C’est encore oublier qu’ils ont, dans la vie même de l’entreprise, une mission d’information plus économique. De ce point de vue, les syndicats font un retour remarqué, par la nécessité de former des « candidats libres » car la législation est devenue compliquée.

C’est l’un des sujets majeurs qui sera abordé au parc des expositions de Tours, les 19 et 20 avril prochain, lors du salon régional des comités d’entreprises. À quelques jours (le 16 mai) du soixante-dixième anniversaire de la création des CE…

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.