23 fév 2016
Bruno Pille

Profession : restaurateur d’avions



Patrick Siegwald est le seul homme en France à redonner vie aux vieux coucous, dans son atelier d’Orbigny. Notre coup de cœur de ce dossier sur le label Entreprise Patrimoine Vivant.

Patrick Siegwald, ici à côté d’un Sopwith Camel, chasseur anglais de la Première guerre mondiale : « J’ai du travail pour 7 ans au moins… ». (Photo NR).

Patrick Siegwald, ici à côté d’un Sopwith Camel, chasseur anglais de la Première guerre mondiale : « J’ai du travail pour 7 ans au moins… ». (Photo NR).

Deux hangars plantés au milieu de nulle part, à quelques battements d’ailes d’Orbigny, aux confins de l’Indre-et-Loire, de l’Indre et du Loir-et-Cher. Nous sommes dans le hameau du Pallis, bordé par une piste d’aviation en plein champ, chez Patrick Siegwald, l’un des trois restaurateurs d’appareils volants au monde et unique référence en France. Et lorsque les portes coulissantes s’ouvrent, apparaissent ces vieilles machines sur leur table d’opération : ici un Stampe, vénérable avion de la Patrouille de France dans les années Cinquante, là un Sopwith Camel, célèbre chasseur britannique de la Première guerre mondiale et ce Caudron Aiglon de 1934 dépouillé de son moteur. Comme un oiseau sans ailes.
C’est ici que les collectionneurs du monde entier viennent trouver en Patrick Siegwald l’homme de la situation. Celui qui préfère la fonction de responsable technique à celui de patron de sa société, Classique Aéro Service, vient redonner vie aux coucous.

SOS formations

Avec une formation de mécanicien-équipement à l’école d’Air France, il a fait sa carrière pendant douze ans dans cette compagnie, avant d’être licencié et de créer son entreprise. Celle-ci compte actuellement un salarié, un stagiaire. Patrick restera en formation d’ébéniste pendant dix ans. Passionné d’aéronautique, il possède son brevet de pilote et se déplace voir ses clients par les airs, aux commandes d’un appareil prêté par un ami. Ses compétences sont partout reconnues, au sein même de l’Aviation civile.

« Une restauration, dit-il, dure entre trois et quatre ans. On reconstruit l’avion autour du moteur d’origine. Je ne fais aucune concession au modernisme. Ce label Entreprise du patrimoine vivant donne confiance à mes clients, surtout auprès des musées. J’ai un carnet de commandes qui court pendant sept ans. Mais je voudrais lancer un SOS. Le problème est de former et de transmettre, quand on apprend aux jeunes à travailler sur des machines sophistiquées. Ici, on fait de l’entoilage, on travaille le bois à la main. Il faut que le label EPV serve aussi au financement de la formation… ». Car demain, Patrick va s’attaquer à un Albert A 110 des années Vingt. Son nouveau chef-d’œuvre.

LA VIDÉO

 


AERO SERVICE par NRmobile
  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.