Cyfac : les roues de la fortune
Labellisée depuis décembre 2012, l’entreprise d’Hommes fabrique des vélos et des tandems sur mesure. Un vrai travail d’orfèvre.
L’échappée est belle pour Cyfac International, abréviation de CYcles Fabrication Artisanale de Cadres. Créée en 1982 par Francis Guillon, ancien coureur amateur, la société a construit sa réputation dans les pelotons professionnels. Alors directeur sportif, Cyrille Guimard fut un bon client. Laurent Fignon cassa son vélo à l’entraînement, trois jours avant Milan-San Remo. Cyfac lui refabriqua un cadre et le champion français gagna la course…
Des anecdotes comme celle-là, Aymeric Le Brun pourrait en raconter des centaines. « On a construit des vélos pour Laurent Brochard, champion du monde 1997, Jeannie Longo, l’équipe Jean Delatour dont un coureur fit la course en tête jusqu’au pied de l’Alpe d’Huez. Ce qui a permis de recevoir vingt commandes des États-Unis… ».
Du bon et du beau
Sans Aymeric Le Brun, Cyfac n’existerait plus. Le jeune patron a racheté l’entreprise au bord de la liquidation avec son ami Éric Sakalowsky en 2008. Titulaire d’un DESS en économie du sport, il a repositionné la production auprès des particuliers. « La course est devenue trop chère. Aujourd’hui, il faudrait fournir les équipes gratuitement ».
Cyfac fait travailler une douzaine de personnes dans cinq métiers : cadres acier, soudure TIG, stratification carbone, peinture et montage des vélos. Elle réceptionne des tubes en aluminium, carbone et acier et va ajuster ainsi une dizaine de pièces. Elle possède aussi un appareil de mesures anthropométriques pour calibrer le cadre en fonction de la morphologie de l’acquéreur. Et les clients viennent du monde entier. « Un Suédois voulait nous attribuer un prix Nobel car on fait du bon et du beau. Certains nous demandent que le cadre soit signé par les salariés. Il y a une vraie proximité avec eux » ajoute Aymeric Le Brun.
Cyfac International est devenu l’une des références dans la fabrication de tandems très haut de gamme. L’entreprise, également importatrice de sacoches, cible les cyclotouristes fortunés et la haute performance dans le milieu para-olympique. Un tandem peut facilement monter à 12.000 euros.
C’est en décembre 2008 que le label Entreprises du patrimoine vivant lui a été décerné pour récompenser ce savoir faire rare et renommé.