21 mar 2016
Bruno Pille

Entre Paris et Tours, un parcours gagnant ?



Sociologues du travail à l’Université de Tours, Jean-Philippe Fouquet et Nicolas Oppenchaim ont photographié ces “ célibataires géographiques ”.

Nicolas Oppenchaim et Jean-Philippe Fouquet : « Dans un couple de migrant professionnel, il y a souvent un perdant… ». (Photo NR)

Nicolas Oppenchaim et Jean-Philippe Fouquet : « Dans un couple de migrant professionnel, il y a souvent un perdant… ».
(Photo NR)

Il y a quelques années, l’Université de Tours et Beauvais Consultant réalisaient un rapport sur les migrants professionnels. Leur enquête vaut encore pour aujourd’hui.

À quoi ressemble ce travailleur qui prend le train de la province vers Paris comme un banlieusard ?

JPF : « Il est multiforme. La population se segmente en deux sous-groupes qui partagent les mêmes motivations : préserver la vie de famille et se consacrer à sa carrière professionnelle. Notre enquête met en avant les couples ou les familles qui ont fait le choix de s’installer en province pour accéder à une qualité de vie (espace, qualité de l’habitat, environnement social, prise en charge des enfants, scolarité.). L’un des conjoints fait le sacrifice de sa carrière, l’autre de son temps personnel avec pour argument le » bien-être « des enfants… »

Il y a aussi ceux qui, dans le département, utilisent le TER depuis Tours vers Nantes comme Louis Maurin, ou Chinon-Tours, ou Loches Tours. Y a -t-il là une analyse du sociologue ?

N.O. : « Chercher à favoriser les alternatives à l’usage de la voiture individuelle dans le périurbain suppose d’abandonner la vision du changement modal comme un processus de conversion, réfléchie et définitif, d’un mode à un autre. Les individus s’engagent dans des processus d’expérimentation de modes alternatifs, durant lesquelles ils tâtonnent et découvrent peu à peu des ressources associées à ces nouveaux modes, en particulier les activités qu’ils peuvent réaliser durant le temps de déplacement..Ces processus sont socialisants, car ils modifient à terme les pratiques modales des individus mais entraînent aussi des changements dans d’autres sphères d’activités. Les trajets se déroulent dans un temps long, sont réversibles. Ils se caractérisent bien souvent par une hybridation de différents modes, non seulement en fonction des motifs de déplacement mais également selon le contexte du déplacement domicile-travail. Cette hybridation des modes est sans doute plus prononcée dans le périurbain que dans les autres zones géographiques en raison de la dépendance automobile. Elle suppose d’inventer de nouvelles politiques de transports et de tarification prenant en compte cet usage non exclusif d’un seul mode pour se rendre au travail.  Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, fait le trajet Tours-Nantes pour aller enseigner… »

Rester sur Paris ou rentrer tous les soirs ?

JPF : « Tout est question d’argument financier, familial et de santé. Un salaire parisien, dans une vie provinciale, est attractif. Certains souhaitent rentrer tous les soirs pour coucher les enfants et dîner avec le conjoint. Les cadres seniors sont plus enclins à rester sur Paris la semaine… »

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.