“ La Liodière très bien desservie ”
Christophe Clément (PRDubois) est l’un des derniers arrivés dans cette ZAC de Joué-lès-Tours appréciée par la proximité des axes routiers.
Au sud de l’agglomération tourangelle, la Liodière poursuit son développement. Aménagé dès 1989, le site accueille aujourd’hui soixante-six entreprises de taille et d’activités variées représentant près de 1.400 emplois. Les candidats à l’installation bénéficient d’un accompagnement personnalisé, proposé par la Set, en partenariat avec les services de Tour(s) plus et la commune de Joué-lès-Tours. L’aménageur veille à adapter chaque parcelle aux besoins spécifiques des entreprises tout en préservant la qualité architecturale de l’ensemble du site.
C’est par son intermédiaire que Christophe Clément s’est installé sur 3.000 m2, rue des Maupointières. Il a racheté PRDubois (2008), spécialisé dans la peinture de sols, carrelage et revêtement et emploie une trentaine de salariés. « Installé à Marcé-sur-Esvres, je souhaitais m’installer dans l’agglomération de Tours. J’ai été très bien accueilli par les services de Tour(s) plus et j’ai trouvé un terrain à Joué. J’ai profité de cette belle opportunité à un prix abordable (32 euros/m2) rue des Maupointières. Les terrains voisins du mien ont aussi trouvé preneurs, pour des activités majoritairement dans le bâtiment. J’avais cherché quelque chose sur la Vrillonnerie à Chambray-lès-Tours, mais il n’y avait que de l’ancien… ».
Une zone agréable à vivre
Lors du séminaire « Politique de développement économique » organisé fin février par Tour(s), Christophe Clément est intervenu avec deux autres chefs d’entreprise pour témoigner du quotidien dans les parcs d’activités. « Ce qui m’a plu tout de suite, c’est l’accessibilité aux axes routiers : rocade de Tours, A 10 et A 85. La Liodière est agréable à vivre. Elle bénéficie d’une desserte de bus, d’une conciergerie de services. Nous aurons bientôt une galerie commerciale avec l’arrivée d’un hypermarché Leclerc… ». Autre point fort : la réunion interentreprises organisée une fois par an. « Cela permet de mieux se connaître, de faire avancer des dossiers auprès de la Ville de Joué… ». Seul point négatif, de son point de vue : « le manque de signalétiques des entreprises ».