24 mai 2016
Bruno Pille

VICES ET VERTUS DU DIGITAL ET VICE-VERSA



Bâtir des cachots pour y enfermer les vices et élever des Temples à la vertu. Voilà une belle profession de foi utile à méditer tant d’un point de vue personnel que…professionnel.
Petite devinette : combien de temps, chaque jour, sur son lieu de travail, un salarié utilise-t-il Internet à des fins privées ? Réponse, près d’une heure et vingt minutes. Et voilà, d’un seul coup l’univers digital qui prend des couleurs de vices. Faut-il pour autant faire la chasse aux surfs sauvages ? Laisser ainsi entrer insidueusement eBay, Amazon, Facebook, Google, Le Bon Coin et tous ces vilains petits canards dans la sacro-sainte entreprise quitte à perturber sa productivité ? Que ceux qui y croient lèvent le doigt. On ne bâtit pas des cachots pour y enfermer la toile. C’est ainsi et c’est trop tard. Mais si l’univers digital a ses vices, il a aussi ses vertus. Et elles sont nombreuses.
Inutile de se lancer dans un inventaire à la Prévert, mais focalisons-nous sur la formation en ligne. Eh oui, le digital est en passe de révolutionner l’enseignement académique. C’est le cas du Mooc justement. Des cours magistraux, des travaux pratiques, participatifs, le tout en ligne, et ouvert aux salariés de toutes les entreprises. Managers de tout rang, savourez cette très belle ouverture au savoir, à la formation continue, à l’enrichissement professionnel…Internet n’est pas que cet ennemi fourbe qui œuvre sur les postes à votre insu, il est aussi un allié. Toutes les ficelles tourangelles de ces formations digitales sont à découvrir dans ce numéro de Cap Éco. Une vertu du Net qui, en plus, rapproche encore un peu plus l’univers de l’entreprise et celui de l’université. In the Mooc of love…
Jean-Yves Le Nezet
  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.