Des modes d’hébergement variés
Pour se loger, les touristes privilégient le camping à 45 %, devant l’hôtel (21 %) et la chambre d’hôte (8 %). Illustration.
Bien se loger à proximité de la piste Loire à Vélo : c’est ce qui anime nos cyclotouristes étrangers ou Français. Direction le camping de la Mignardière à Ballan-Miré. Carole et Georges sont sur le départ vers l’Angleterre. Le couple vient de passer trois nuits à bord de leur camping-car et rentrent enchanté de leurs randonnées sur les bords de Loire : « Nous, c’est vélos vacances. Que la Touraine est belle ! Nous reviendrons l’an prochain » s’exclament-t-ils devant Véronique et Francis Cauwel. Les propriétaires des Mignardières captent la clientèle cycliste depuis une dizaine d’années. Ils ont depuis cerné une demande bien spécifique.
« Nous avons investi dans l’achat de quatre roulottes. 42 euros la nuit pour quatre personnes. Priorité est donnée aux cyclotouristes. Nous leur proposons aussi des tentes à ossature, moyennant 18 euros. Cette clientèle-là ne regarde pas aux autres dépenses et va souvent au restaurant… » révèle Francis Cauwel.
La cabane, la tente ou la toue ?
En aval de Tours, à la Chapelle-aux-Naux, nous voici au milieu du parcours Loire à Vélo, à mi-chemin entre Cuffy et Saint-Brévin l’Océan. Selma et Sébastien Trova ont aménagé des gîtes plutôt insolites : deux cabanes perchées dans les arbres et deux toues amarrées sur les berges de Loire. Du haut de gamme à 150 euros la nuitée. Avec l’accord du Parc naturel régional Loire Anjou Touraine, ils offrent également une alternative au vélo traditionnel en proposant cette année des locations de gyropodes électriques tout terrain pour des promenades commentées et encadrées. Voilà de quoi garder les cyclotouristes un peu plus longtemps avec eux.
Autre escale champêtre : La Racaudière, située à 18 km de Tours sur le tracé du circuit Loire à Vélo, allant de Villandry à Azay-le-Rideau. Cette ancienne ferme rénovée peut accueillir de 4 à 50 hôtes, à des prix raisonnables. C’est une structure d’hébergements modulables et complémentaires (trois gîtes, quatre chambres et cinq tentes meublées) avec parc, aire de jeux, trampoline et piscine d’été chauffée.