“ Le pilier du développement économique régional ! ”
2016 est une année de concertation et d’élaboration de la stratégie régionale, en matière de tourisme. Explications du président François Bonneau.
Le Centre Val-de-Loire est-il devenu la première région française de tourisme à vélo ?
« Les parcours traversant les deux régions, Centre Val-de-Loire et les Pays de Loire ont vu passer 935.000 cyclistes en 2015, en augmentation de 23 % par rapport à 2010 ! Pour notre seule région, cette fréquentation atteint 629.000 cyclistes Je note aussi une très forte hausse des clientèles touristiques de 42 %, sans équivalent en France. La Loire à vélo est aujourd’hui la destination française la plus vendue par les Tours opérateurs. »
Et d’un point de vue économique, que rapporte La Loire à vélo ?
« Le tourisme en général est le pilier de notre développement économique. Nous sommes observés avec de plus en plus d’envie. La piste Loire à vélo, c’est 29,6 millions d’euros de retombées économiques et donc, un facteur déterminant dans le choix de la destination. C’est enfin 590 professionnels touristiques agréés « Accueil Vélo » dans l’hébergement, les sites de visites, les offices de tourisme, la location de vélo… ».
Comment s’élabore la nouvelle stratégie touristique régionale, celle qui accompagnera votre mandat ?
« Nous avons créé la marque interrégionale Centrre et Val-de-Loire. Nos concitoyens nous disent : pourquoi n’essaierait-on pas de faire nous aussi des circuits à vélo, dans des lieux de nature d’exception ? Nous sommes d’accord et voulons que le Centre Val-de-Loire soit, du nord au sud et de l’est à ouest, une région à vélos. Nous sommes entrain de faire les voies jacquaires à vélo, sur des itinéraires dédiés du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Nous voulons développer et valoriser un réseau cyclable à vocation touristique de plus de 3.000 km, complémentaire à l’itinéraire majeur existant. Nous allons pour suivre « les Échappées ». Communes, communautés de communes, Offices de tourisme, parcs naturels régionaux : cinquante-sept partenaires ont répondu à l’appel à candidature pour l’organisation de ces balades festives pendant la période estivale. Cette stratégie régionale est élaborée avec celles et ceux qui font le tourisme. Nous avons organisé récemment des états généraux et des forums avec eux. Nous continuerons. »
Pour quelle finalité ?
« L’enjeu, c’est d’avoir une filière économique à part entière qui produit de l’activité, donc de l’emploi. Le tourisme, c’est 32.000 emplois. Nous avons l’ambition de passer à 40.000 et de continuer. C’est possible avec plus d’hébergements, de restauration et de services pour diversifier les publics. N’oublions pas que plus de 50 % des gens ne partent pas en vacances. Qu’ils soient bénéficiaires de ces moments magiques de détente ! »