21 juin 2016
Bruno Pille

Le jour où Petit Poucet est devenu grand



Arnaud Burgot dirige aujourd’hui la plateforme de financement collaboratif Ulule. Et bouleverse la stratégie financière de nos entreprises.

Le Tourangeau Arnaud Burgot, 32 ans ans,  directeur général de Ulule.

Le Tourangeau Arnaud Burgot, 32 ans, directeur général de Ulule.

A 80 ans passés, le philosophe Michel Serres publiait, voici quelques mois, un essai intitulé « Petite Poucette », nom donné à son héroïne pour sa capacité à envoyer des SMS avec son pouce. C’était, à sa manière, réclamer l’indulgence pour ces jeunes obligés de tout réinventer avec le numérique et internet.Arnaud Burgot en a fait son livre de chevet, lui qui a su faire du financement collaboratif un moyen de bousculer l’économie et l’entrepreneuriat.
Gadget tendance ou nouveau socle de la stratégie financière de nos entreprises ? Le financement par la foule (crowdfunding en anglais) a totalement changé les réflexes des porteurs de projets, lassés d’entendre les banques leur dire non. Issu d’une école de commerce, diplôme d’expert-comptable en poche, Arnaud Burgot acquiert d’abord une solide expérience de la finance et de la gestion d’entreprise comme auditeur et conseil chez PricewaterhouseCoopers, réseau spécialisé d’entreprises américaines.

En janvier 2014, il rejoint Ulule, la plateforme la plus importante de financement participatif avec récompense en Europe. Car celui qui donne de l’argent pour financer un projet reçoit une contrepartie. Et si la somme demandée n’est pas atteinte, elle est restituée aux donateurs. Les portages concernent les domaines créatifs, innovants, solidaires ou à portée citoyenne. « Depuis son lancement en octobre 2010, ce sont 13.486 projets – sur 18.000 – qui ont été financés avec le soutien d’internautes de 182 pays » fait état notre Tourangeau, cofondateur avec François Roy (lire par ailleurs) et Martin Héron de Make In Loire Valley, cette plateforme départementale éphémère de financement « par la foule ». Une première en France.

Le grand témoin du rendez-vous Carnet Pro du groupe La Nouvelle République revient chez lui à Tours, pour présenter aux chefs d’entreprises et leurs représentants, l’ADN de ce mouvement, sa complémentarité avec les banques et les avantanges d’un système qui mute les Petits Poucets en incubateurs en ligne, à chaque fois décisifs.

BIO EXPRESS
> Né à Tours il y a 32 ans.
> Diplômé d’école de commerce, diplôme d’expert-comptable.
> Directeur général de Ulule.
> Vice-président de l’association Financement Participatif France.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.