Proches des demandeurs d’emploi
L’insertion par l’activité économique tisse des réseaux de proximité avec les entreprises. C’est le cas de l’Entraide de la Touraine du Sud.
Voilà du concret comme l’aime Alexandre Jardin, avec une association intermédiaire du Petit-Pressigny, village de 319 habitants nichée entre Ligueil et Descartes. L’Entraide de la Touraine du Sud couvre en fait la communauté de communes (avec Descartes, le Grand-Pressigny et Preuilly-sur-Claise). Elle a permis le retour à l’emploi de 80 personnes correspondant à 16,11 équivalents temps pleins parmi 324 demandeurs disponibles.
Pour Évelyne Fontaine, sa responsable, l’Entraide offre des solutions de proximité : « Il s’agit d’un public en insertion par l’activité économique, de niveau CAP, inscrits à Pôle Emploi de Loches avec lequel nous sommes en relation. L’antenne lochoise nous donne son agrément pour répondre aux demandes de nos donneurs d’ordre : les collectivités locales, les entreprises et les particuliers. Ceux-ci sont dégagés de toute tâche administrative. L’association gère tout, de la déclaration d’embauche à la facturation… ».
Une réponse d’emblée rapide
C’est ainsi qu’Évelyne Fontaine a noué des contacts avec la ferraillerie Pascault à Descartes, la fonderie d’Abilly, l’entreprise DTM de Preuilly-sur-Claise ou la charpenterie Barbot, dans le cadre des clauses d’insertion. « Les petits artisans nous connaissent et peuvent faire appel à nous. On donne une réponse d’emblée rapide… ».
L’association se préoccupe aussi de la formation. L’an dernier par exemple, deux formations aux travaux paysagers ont été organisées par le biais de Pôle Emploi. Une autre (remise à niveau) était proposée par l’AFTEC de Loches. L’Entraide reçoit enfin 20.000 euros de subventions, dont 1.700 du conseil départemental au titre du RSA, pour maintenir du lien social. L’argent a permis de faire venir une diététicienne. Des permanences ont lieu à la Maison des services d’accueil au public (MSAP) de Descartes. Les horaires sont consultables sur www.tourainedusud.fr