20 sept 2016
Bruno Pille

Proches des demandeurs d’emploi



L’insertion par l’activité économique tisse des réseaux de proximité avec les entreprises. C’est le cas de l’Entraide de la Touraine du Sud.

La responsable de l’Entraide de la Touraine du Sud, Évelyne Fontaine (à gauche) et Liliane Malrand ont permis à 80 personnes de retravailler l’an dernier.

La responsable de l’Entraide de la Touraine du Sud, Évelyne Fontaine (à gauche) et Liliane Malrand ont permis à 80 personnes de retravailler l’an dernier.

 

Voilà du concret comme l’aime Alexandre Jardin, avec une association intermédiaire du Petit-Pressigny, village de 319 habitants nichée entre Ligueil et Descartes. L’Entraide de la Touraine du Sud couvre en fait la communauté de communes (avec Descartes, le Grand-Pressigny et Preuilly-sur-Claise). Elle a permis le retour à l’emploi de 80 personnes correspondant à 16,11 équivalents temps pleins parmi 324 demandeurs disponibles.

Pour Évelyne Fontaine, sa responsable, l’Entraide offre des solutions de proximité : « Il s’agit d’un public en insertion par l’activité économique, de niveau CAP, inscrits à Pôle Emploi de Loches avec lequel nous sommes en relation. L’antenne lochoise nous donne son agrément pour répondre aux demandes de nos donneurs d’ordre : les collectivités locales, les entreprises et les particuliers. Ceux-ci sont dégagés de toute tâche administrative. L’association gère tout, de la déclaration d’embauche à la facturation… ».

Une réponse d’emblée rapide

C’est ainsi qu’Évelyne Fontaine a noué des contacts avec la ferraillerie Pascault à Descartes, la fonderie d’Abilly, l’entreprise DTM de Preuilly-sur-Claise ou la charpenterie Barbot, dans le cadre des clauses d’insertion. « Les petits artisans nous connaissent et peuvent faire appel à nous. On donne une réponse d’emblée rapide… ».

L’association se préoccupe aussi de la formation. L’an dernier par exemple, deux formations aux travaux paysagers ont été organisées par le biais de Pôle Emploi. Une autre (remise à niveau) était proposée par l’AFTEC de Loches. L’Entraide reçoit enfin 20.000 euros de subventions, dont 1.700 du conseil départemental au titre du RSA, pour maintenir du lien social. L’argent a permis de faire venir une diététicienne. Des permanences ont lieu à la Maison des services d’accueil au public (MSAP) de Descartes. Les horaires sont consultables sur www.tourainedusud.fr

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.