Sa petite boite Novabox fait un carton

Christophe Lapouge collectionne les badges des laissez-passer des événements auxquels il participe.
(Photo NR)
Christophe Lapouge dirige cette agence spécialisée dans la création d’événements et participe notamment au Tour de France. Portrait d’un communiquant.
Quand il y a une volonté, il y a un chemin… ». Si Christophe Lapouge aime cette citation d’Antoine de Saint-Exupéry, c’est qu’il y a trouvé une part de son propre vécu. Petit-fils et fils d’agriculteurs et de commerçants, il s’est « amusé » très jeune à faire les marchés et vendre les fruits et légumes. C’est à cette époque que se révèlent son sens du contact et l’idée qu’un jour, il se mettrait à son compte.
Devenu étudiant en école de commerce – alors dénommée Sup de Co à Tours, il organise des soirées entre copains, des voyages au ski aussi. Du petit événementiel qui ne tarde pas à tutoyer des sommets. Nous sommes le 2 avril 1992. Avec son camarade Franck Frugier, il fait venir Yannick Noah, capitaine tout auréolé de la récente victoire de l’équipe de France de Tennis en Coupe Davis. Avec lui, 25.000 étudiants feront la fête. Une première ! L’opération tennis sera reconduite pendant trois ans, suivie du Grand Masterkarting de Tours au parc des expositions (quatre ans). Alors qu’il est toujours étudiant lui aussi, Christophe Lapouge monte une SARL. « On avait signé un contrat avec les Enfants de la terre avant la Coupe Davis. Et le tennis nous a ouvert des portes » se souvient-il avec une pointe de nostalgie.
Franck Frugier et Christophe Lapouge se séparent après onze ans de collaboration pour voler de leurs propres ailes. Christophe crée alors l’agence Novabox avec le sens de la formule : « Vous allez voir ce que vous allez vivre ! » Les réseaux s’étoffent au fil de l’organisation de conventions, de beaux événements comme les pique-niques Dacia, l’anniversaire des restaurants Courtepaille, etc. Novabox organise du clé en main, avec une logistique sans faille. Plusieurs trophées en témoignent. Entre-temps, l’agence empoche dans sa musette des contrats avec Amaury Sports Organisation, la société organisatrice du Tour de France et du Dakar. Les retombées médiatiques sont énormes et l’aventure se poursuit encore aujourd’hui !
Loin de lui de jouer les James Bond
Le jeune vendeur de fruits et légumes est devenu grand mais a gardé ses yeux d’enfant émerveillé quand il se rend, en tant qu’invité, à des grands rendez-vous : « Je suis indulgent avec les autres même si je perçois des petits défauts d’organisation. Déformation professionnelle oblige… ». Loin de lui de jouer les gros bras malgré sa ressemblance physique avec l’acteur Daniel Craig qui incarne James Bond à l’écran. « Lorsque je recrute quelqu’un, par exemple pour mes clients du Tour de France, je choisis toujours celui qui a la pêche, qui est sain et souriant. Certains nous sont d’ailleurs restés fidèles plusieurs années… ». Mais chez Novabox, l’excellence reste de rigueur et pour les quelque 300 jours d’événements organisés chaque année, de nouvelles pages blanches restent à écrire. Et quand on demande à Christophe Lapouge quelle est sa plus belle réussite, il répond : « Quand un client revient vers nous et dit merci, oralement ou par écrit ! » Sa plus belle émotion ? « Il y a plein de moments à retenir, à apprécier en fait. C’est par exemple le dernier café pris au lever du jour sur le dernier montage du village du Tour de France, le sentiment de cohésion des équipes après une dure journée, quand le groupe n’arrive pas à se séparer après trois semaines d’événements sur les routes. Vous savez, dans ce métier, il y a plein de petits plaisirs comme il nous reste plein de choses à organiser… »
Alors, à votre avis, à quoi pense Christophe Lapouge ? Bon sang mais c’est bien sûr : aux Jeux Olympiques 2024 à Paris ! Une photo de l’Arc de Triomphe à l’horizon du mur de son bureau lui rappelle que l’échéance est proche et qu’à l’impossible, nul n’est tenu. La preuve, ce récent maillot jaune signé de Christian Prudhomme, en guise de remerciement. Sa dernière victoire d’étape !
BIO EXPRESS
> Né le 20 février 1970 à Brive.
> DUT Techniques de commercialisation à Bordeaux et Sup de Co à Tours.
> Lance son entreprise alors qu’il est étudiant.
> Dirige Novabox depuis 2006.
> Marié à Nathalie, père de deux enfants, Théo et Éva.