22 sept 2016
Bruno Pille

“ Comprendre d’abord  les attentes des consommateurs ! ”



Laurent Menestreau : « Il nous faut adapter aux tendances de la consommation car les modes changent… ». (Photo NR)

Laurent Menestreau : « Il nous faut adapter aux tendances de la consommation car les modes changent… ».
(Photo NR)

Président de commission à InterLoire, Laurent Menestreau dresse le portrait des vins de Loire et s’inquiète de la baisse des rendements. Entretien.

Viticulteur lui-même en Anjou, Laurent Menestreau est président de la fédération viticole des vins Anjou Saumur et de la commission économique et prospective à InterLoire.
Quels sont le rôle et les missions d’InterLoire ?
« InterLoire est l’organisation interprofessionnelle qui regroupe les producteurs et les négociants représentés à parité – dix-huit au total – pour les départements de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Indre-et-Loire et Loir-et-Cher. Le volet communication est retombé dans les appellations. Nous gardons celui de l’export des vins de Loire. Nos missions se tournent vers la recherche et les techniques, l’économique et les prospectives. Et pour ces derniers, nous cherchons à comprendre les attentes des consommateurs de demain et comment adapter les couleurs (blanc, rouge, rosé, effervescent) aux tendances de consommation. On s’aperçoit par exemple que les jeunes ont du mal à faire des vins de Loire quelque chose de décontracté et le perçoivent encore comme un produit de gastronomie. »
Y a-t-il de grosses différences de prix d’achat à l’hectare, d’un vignoble à l’autre ?
« Les vignobles de Touraine se situent autour de 26.000 euros l’hectare. Ceux du muscadet tournent autour de 7.000 à 8.000 euros et de 20.000 à 60.000 euros en Anjou. Pour votre information, un hectare d’un grand cru du Bordelais se vend 1,5 million d’euros. »

Comment se comportent les marchés, d’une appellation à l’autre ?

« Il faut que les grandes familles de vin se tiennent bien, en termes de volumes pour que la colonne vertébrale soit bien droite. Dans le muscadet, les sorties de chais sont bonnes, les récoltes faibles et le stock est étal. On va satisfaire le marché mais on n’aura plus de stocks si nous connaissons à nouveau un incident climatique. Le rosé d’Anjou, c’est la colonne vertébrale de la région. Le négoce a besoin de sa production pour équilibrer les finances des entreprises. En rouge, plusieurs AOC ont peu de stocks ; chinon, bourgueil, saint-nicolas, saumur champigny, anjou, montlouis. Si l’on compense par un prix élevé, il y aura un effet dépressif comme on l’a connu avec le muscadet. L’appellation avait sur tarifé son vin il y a quelques années. Il a depuis été divisé par deux ! »

Mais avec le gel, puis le mildiou et aujourd’hui la sécheresse, ne doit-on pas craindre une certaine inflation l’année prochaine ?

« Sur certains produits, oui, je le crains, notamment sur les rouges. La zone Touraine (Loir-et-Cher et Indre-et-Loire) est la plus sensible avec le saumur-champigny. Des stocks faibles additionnés à des rendements faibles peuvent faire craindre une hausse des prix. »

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.