22 sept 2016
Bruno Pille

La filière viticole prend de la bouteille



A Chinon (ici les Vignobles du Paradis), l’aire d’appellation gagne 50 ha supplémentaires avec l’arrivée de huit nouvelles communes.

A Chinon (ici les Vignobles du Paradis), l’aire d’appellation gagne 50 ha supplémentaires avec l’arrivée de huit nouvelles communes.

La viticulture occupe une place majeure dans l’économie locale. Vitrine de l’axe ligérien, elle est indissociable du tourisme. Que pèse-t-elle aujourd’hui ?

« Je crois que le bonheur vient aux hommes qui naissent là où l’on trouve le bon vin… » écrit Léonard de Vinci, le plus illustre de nos personnages, avec François Rabelais. La filière viticole colle à nos paysages d’est en ouest suivant ainsi une dizaine d’appellations d’origine contrôlée dont la surface a doublé en vingt ans. Récemment encore, l’INAO décide d’élargir l’aire de Chinon à huit communes supplémentaires : Seuilly, Lerné, Saint-Germain-sur-Vienne, Couziers, Thizay, Cinais, Candes Saint-Martin et Brizay.
La viticulture n’est pas toujours perçue comme une force économique, sans doute parce qu’elle ne couvre que 5 % de la surface agricole. Pourtant, les terroirs tourangeaux produisent plus de 80 millions de bouteilles et génèrent près de 300 millions d’euros de chiffres d’affaires. Ils s’étendent 11.000 hectares dont 7 % sont réservés à la production bio (source Observatoire de l’économie et des territoires de Touraine). La vigne, c’est encore le premier employeur agricole du département : plus de 2.000 salariés à temps plein et 5.000 emplois directs ou indirects dans des activités telles que les cavistes, les restaurants, le négoce, la grande distribution, les fabricants d’articles de caves, les laboratoires, le conditionnement, etc. C’est enfin une contribution importante au tourisme : Cent euros sont en moyenne dépensés en vins par cave.

La vente directe privilégiée
En Indre-et-Loire, la vente directe et les circuits courts sont majoritairement privilégiés à 58 % contre 40 % dans le vignoble de Loire. Les trois couleurs (rouge, blanc et rosé) sont, avec l’effervescent, présentes sur les tables de 75 pays dans le monde. Ce rayonnement national et international participe à la notoriété des vignobles, synonyme d’une qualité reconnue. Cet intérêt a même poussé des étrangers à devenir propriétaires. Le clos de la Meslerie (Vouvray) a été acheté en 2002 par un ancien trader américain. La multinationale indienne Vidya, leader mondial du curcuma bio, est propriétaire du domaine de l’Abbaye (Chinon) depuis l’an dernier. Le directeur technique, Pierre Dhoye, justifie ce positionnement : « Nous possédons neuf bars à vins à Tokyo dont l’un est dénommé Loire. Notre stratégie est de distribuer nos vins non seulement au Japon mais aussi en Inde, aux États-Unis et demain en Chine. L’objectif est de monter en qualité… ».
La qualité : l’obsession de tous les présidents des syndicats des appellations, à la veille des vendanges dont on connaît déjà les faibles rendements après une année climatique 2016 catastrophique, notamment pour Montlouis et ses cinquante vignerons. Guillaume Lapaque (Bourgueil) résume la situation : « C’est comme une entreprise qui brûle. Mais on a du temps pour se relever. On demande à l’État la prise en charge des intérêts bancaires… ». Autre grand perdant du gel en 2017 : la grande distribution. « Mais ce qui va rester sera bon » positivent Jean-Marie Pieaux (Vouvray) et Patrick Olivier (Saint-Nicolas-de-Bourgueil). Rendez-vous dans quelques mois pour consommer. Avec modération.

Guillaume Lapaque, directeur du syndicat des vins de Bourgueil : "on a du temps pour se relever. On demande à l’État la prise en charge des intérêts bancaires… »

Guillaume Lapaque, directeur du syndicat des vins de Bourgueil : « on a du temps pour se relever. On demande à l’État la prise en charge des intérêts bancaires… »

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.