22 sept 2016
Bruno Pille

Le vin en toile de fond



Johan Chesneau, directeur de la Bouchonnerie Jocondienne, vend quelque 3,5 millions de bouchons chaque année. (Photo NR)

Johan Chesneau, directeur de la Bouchonnerie Jocondienne, vend quelque 3,5 millions de bouchons chaque année.
(Photo NR)

Autour des vignerons gravitent les fournisseurs. Ils sont le pendant d’une économie de consommation. Illustration à la Bouchonnerie Jocondienne.

Il y a les laboratoires d’œnologie comme Charlot, à Benais, qui prévient sur son site internet : « Nos œnologues vous accompagnent et vous conseillent depuis la récolte, jusqu’à la préparation de vos mises en bouteilles en passant par les vinifications, l’élevage, les collages, filtrations et assemblages ». Il y a Metalinox, à Mettray, le fabricant de cuves à vin cylindriques, l’enseigne Vitivini à Amboise, les coopératives Copac et CAPL à Chinon. Ou encore la Bouchonnerie Jocondienne à Joué-lès-Tours.

Cette entreprise de 16 salariés, fondée en 1977 par Christian Brault, est aujourd’hui dirigée par Johan Chesneau, 41 ans, depuis le 27 septembre 2011.

Un catalogue de 3.000 références

Prestataire de services de la viticulture, la société a su se diversifier dans deux circuits bien distincts : professionnel et grand public. Du terroir du muscadet à celui de Sancerre, elle s’est imposée dans la fourniture de bouchons (3,5 millions d’unités par an), les cubitainers, les systèmes de stockage de barriques avec des distributeurs particuliers en dehors de l’Indre-et-Loire. Elle propose également aux marchés des bouteilles (grand format) et des boucheuses. Ses produits grand public sont distribués dans des enseignes nationales spécialisées, telles que Gamm Vert, France rurale, Carrefour. L’an dernier, la Bouchonnerie Jocondienne a réalisé un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros.
Fier de son catalogue aux 3.000 références, Johan Chesneau estime qu’il y a encore de nouveaux marchés à trouver : « Nous proposons 150 motifs différents de bouteilles sérigraphiées, des plaques thermoformées et l’on sort des produits issus de la viticulture comme l’apiculture depuis cinq ans, les pots à confiture, etc. ».

Et par ricochet, la Bouchonnerie Jocondienne aura à subir les conséquences du gel sur les récoltes 2016, obligée elle aussi de subir Dame nature…

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.